De très nombreuses personnes ont des problèmes dentaires à l’âge adulte car elles n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un appareil orthodontique adapté en allant consulter un orthodontique durant leur enfance. Ces dernières années, les soins dentaires et orthodontiques se sont démocratisés, ce qui permet à plus de patients d’être traités.

Un appareil orthodontique pour tous

Si vous souhaitez avoir un sourire de star et ne plus être, il est recommandé de vous diriger vers la pose d’un système orthodontique. Ce dernier n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé pour toutes les personnes qui ont des dents écartées, qui se chevauchent ou même des dents en avant. Si l’implantation de vos dents vous rend honteux ou honteuse, il est très facile d’y remédier.

En effet, les orthodontistes sont des professionnels de santé qui traitent ce genre de pathologies des malpositions dentaires. Pour cela, il vous faudra prendre un premier rendez-vous un orthodontiste à Neuchâtel ou Lausanne pour faire un état des lieux de votre dentition. On vous posera alors quelques questions sur vos habitudes alimentaires, votre enfance, puis le praticien examinera vos dents. Grâce à un examen approfondi, l’orthodontiste pourra déterminer avec soin si vous avez besoin d’un traitement, et d’une pose d’un appareillage dentaire. Si tel est le cas, et en fonction de la morphologie de votre mâchoire, et après avoir effectué les radiographies nécessaires, un devis vous sera proposé pour un traitement de plusieurs mois.

Différents types d’appareils dentaires

Dans le monde de l’orthodontie, il existe différents orthodontiques. Ils seront proposés par l’orthodontiste en fonction de plusieurs critères dont notamment l’efficacité, la pathologie, mais aussi le coût.

Ainsi, on trouve la bague en métal. Il s’agit d’un appareillage traditionnel. L’orthodontiste pose des sortes de bagues ou attaches en acier directement sur la dent. Ces bagues sont par la suite reliées entre elles par une barre ou arc en métal. Des tensions vont être opérées régulièrement pour redresser les dents. En second lieu il existe des bagues en céramique. Elles ont la même utilité que les bagues en métal mais sont plus agréables à porter et surtout plus discrètes.

Plus rare, l’orthodontiste peut utiliser un traitement lingual, c’est la spécialité de nos cabinets d’orthodontie. Cet appareillage est positionné sur la face interne de la dent. Ici, le matériel est invisible et donc beaucoup plus esthétique, ce qui est d’autant plus apprécié par les patients, de tout âge, enfant, adolescents et adultes, même des seniors. On trouve aussi des appareils dentaires amovibles. C’est au patient de le mettre ou de le défaire en toute autonomie.

Enfin, l’orthopédie dentofaciale, qui est une sous-spécialité de l’orthodontie et qui s’adresse surtout aux enfants, dès 5 ans. Les appareils permettent, lorsqu’ils sont appliqués à un âge précoce de modifier d’importantes malpositions des dents et des arcades dentaires.

 

Vous l’aurez compris, il est possible de prendre soin de sa dentition à tout âge pour ne plus être gêné au quotidien et surtout retrouver un sourire resplendissant et éclatant.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter en vue d’un premier bilan orthodontique, dans notre cabinet d’orthodontie à Neuchâtel ou Lausanne.