Le système ou appareil lingual

appareil lingual en orthodontie linguale

Qu’est ce que l’appareil orthodontique lingual?

Souvent, lorsque vous décidez d’opter pour un traitement orthodontique basé sur un appareil orthodontique lingual, le premier réflexe qui vous vient à l’esprit est celui de chercher des informations relatives au système lingual, afin que vos questions aient des réponses claires et satisfaisantes. Néanmoins, peu de renseignements sont disponibles. Découvrez, donc, ce qu’est-ce un système lingual sur lequel repose entièrement l’orthodontie lingual dont sont spécialisés nos cabinets dentaires à Neuchâtel & Lausanne.

L’appareil lingual en orthodontie linguale

En effet, l’invisibilité et l’avantage esthétique apportée par l’orthodontie lingual s’apparente à l’efficacité de l’appareil lingual utilisé. Quoiqu’il soit d’un fonctionnement similaire à celui de l’appareil orthodontique fixe traditionnel, les facettes de différence se voient dans le positionnement. En fait, l’appareil lingual est collé sur la surface interne des dents, à contrario de l’appareil classique.

Ainsi, aux résultats autant efficaces que ceux de l’appareil orthodontique vestibulaire (bagues orthodontiques placées sur la face externe des dents), les attaches linguales assurent un contrôle dentaire optimal et ne requièrent qu’une bonne santé de votre os et gencive.

Il faut savoir que l’évolution de la médecine dentaire ainsi que celle technologique a rendu possible le traitement de plusieurs problèmes orthodontiques. Qu’ils soient à visée esthétique ou fonctionnelle, l’appareil lingual permet de traiter les malpositions dentaires, de chevauchement dentaire, d’un espacement inter-dentaire excessif, des troubles de la mastication, de la déglutition ou encore de la phonation.

De quoi est composé l’appareil orthodontique lingual ?

En grosso modo, l’appareil orthodontique lingual inclut des attaches individuelles, généralement en métal et extrêmement fines afin d’être tolérées par la langue, prenant la forme de la dent en question, ainsi que des arcs individuels de sections rectangulaire ou rondes, qui sont pliés au moyen de robots assistés par ordinateurs. Un autre élément peut faire partie également de cet appareil complexe, c’est la ligature dont le type est choisi par l’orthodontiste. La ligature est celle qui va permettre le blocage de l’arc dentaire dans l’attache elle-même.

Des différences dans la morphologie d’attaques dentaires linguales peuvent avoir lieu afin de s’adapter parfaitement aux exigences du traitement en fonction de la correction orthodontique à effectuer.

La pose de cet appareil passe par quelques étapes qui s’annoncent primordiaux pour le succès du traitement orthodontique lingual. A l’instar des différents cabinets orthodontiques en  Suisse, nous procédons, au niveau de notre cabinet orthodontique à Neuchâtel et à Lausanne, à la pose de votre appareil lingual par de nombreuses démarches.

La première démarche concerne la prise d’empreintes au niveau de notre cabinet orthodontique par notre spécialiste orthodontique afin que le prothésiste puisse positionner les attaches linguales sur mesure par le biais du moulage. Les empreintes, donc, permettent la réalisation d’une gouttière de transfert (petites attaches déjà positionnées en laboratoires, dont la colle qui y est enduite s’adapte idéalement avec la face interne des dents).

Avant de procéder à la pose de l’appareil lingual, un détartrage est recommandé pendant une semaine avant la séance de collage. Cette étape est primordiale vu qu’elle élimine le risque que les gencives soient enflammées ou les dents insuffisamment propres. Le cas échéant, on pourra constater l’échec du collage vu que la colle ne tolère pas l’humidité. Et c’est pour cette même raison qu’un système d’écartement et un absorbeur de salive seront mis en place au moment du collage afin d’éviter l’humidité.

La pose des bagues linguales se fait quelques semaines après, en procédant par un collage lingual indirect. Une grande importance est accordée à la séance de collage, car, tout simplement, c’est elle qui jugera du succès de l’opération en vue d’aboutir à des résultats esthétiques satisfaisants.

Vous sentirez quelques douleurs et sensations de gêne dans les jours qui suivent le traitement, mais elles s’estomperont spontanément.

NOUS CONTACTER
close slider

Nous écrire

Une urgence? Nous contacter directement

+41 32 724 80 00