Skip links

Orthodontie adultes

Traitement d’orthodontie adultes

Les corrections orthodontiques peuvent être réalisées à tout âge. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de se faire redresser les dents de 20 ans à 80 ans, voire plus. Que ce soit dans un but esthétique ou fonctionnel, le recours à l’orthodontie pour les adultes est courant.

Adulte orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie pour adulte ?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui se concentre sur la correction des anomalies de position des dents et des mâchoires. Les orthodontistes utilisent des appareils tels que des gouttières, des attaches et des appareils fonctionnels pour aider à guider la croissance et le développement des dents et des mâchoires. Le but recherché est que les dents soient bien alignées et que l’occlusion soit correcte. L’orthodontie peut être pratiquée chez les enfants, les adolescents et les adultes. L’orthodontiste résoudra une variété de problèmes dentaires, tels que les dents qui se chevauchent, les espaces entre les dents, les mâchoires qui ne sont pas alignées et les imperfections de morsure. En plus de corriger les problèmes esthétiques, l’orthodontie peut également améliorer la santé générale des dents et des gencives. Elle permet une meilleure hygiène buccale et elle évite les problèmes de mâchoire et de morsure à long terme.

L’orthodontie chez les adultes

La principale différence entre l’orthodontie adulte et adolescente est qu’à l’âge adulte, la croissance du squelette crânio-facial est terminée. En revanche, l’os dento-alvéolaire est modelable. Le travail est effectué sur la denture permanente. 

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre un traitement orthodontique, plus de 30% des patients sont des adultes. Un traitement orthodontique peut améliorer l’harmonie d’un visage et parfois renforcer la confiance en soi. 

L’orthodontie chez les adultes est une pratique très répandue grâce aux nouvelles technologies telles que l’orthodontie linguale (interne). Cette dernière permet de corriger la grande majorité des malocclusions sans que personne remarque la présence d’un appareil dentaire, et ce, de manière durable.

À quel moment l’orthodontie pour adulte est-elle nécessaire ?

On remarque trois types de patients adultes lors d’une visite chez l’orthodontiste. 

  • Ceux qui n’ont pas pu être traités plus tôt pour diverses raisons
  • Ceux ayant déjà porté un appareil dentaire plus jeune, mais dont les dents se sont à nouveau désalignées. Dans ce cas, on parle de récidive, un problème souvent lié au non-port d’un appareil de contention en fin de traitement. Par exemple, après l’éruption des dents de sagesse, lorsque l’espace intermédiaire diminue, provoquant un encombrement et des dents qui se chevauchent.
  • Enfin, il y a des patients qui n’ont pas eu besoin d’orthodontie étant jeunes mais qui peuvent en avoir besoin à l’âge adulte. Par exemple, après la pose de couronnes inadaptées entraînant un déséquilibre dentaire provoquant un encombrement et des dents qui se chevauchent ou tout simplement par un besoin esthétique afin d’améliorer leur sourire.

Soins effectués sur les adultes par la Docteure Grier

La Dre Grier va s’adapter au résultat souhaité par le patient et choisira l’appareil indiqué en fonction : attaches linguales ou gouttières.

L’orthodontie à tout âge

La docteure Grier pourra s’occuper de toute votre famille puisqu’elle traite aussi bien l’orthodontie sur les enfants, les adolescents et les adultes.

Questions fréquentes sur l’orthodontie

Retrouvez les questions fréquentes autour de l’orthodontie pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

La plupart des assurances complémentaires proposent un remboursement des frais à hauteur de 75% en moyenne, avec une couverture maximale pouvant aller de CHF 1’000 à CHF 15’000 par an.

Il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre un traitement d’orthodontie.

L’orthodontie est tout à fait envisageable bien après l’adolescence. Elle s’est d’ailleurs démocratisée et de plus en plus d’adultes sautent désormais le pas.