Comment savoir si on a besoin d’un appareil dentaire ?

Avoir de belles dents donne l’image d’une personne en bonne santé. Si vos dents ne sont pas alignées, il se pourrait bien que vous ayez besoin d’un traitement chez l’orthodontiste et de porter un appareil dentaire. Dans ce nouvel article, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez savoir quand il est indispensable de consulter un professionnel de santé afin de vous munir d’un appareillage dentaire.

Bien inspecter ses dents

La première étape consiste à bien inspecter ses dents, et notamment à déterminer si vous avez des dents de travers, ou au contraire, des dents trop serrées. Une pathologie appelée la malocclusion est très fréquente. Il s’agit en réalité de dents mal implantées, risquant de se chevaucher à l’âge adulte. Ceci implique inexorablement le port d’appareil dentaire pour résoudre le problème. Pour cela, vous pouvez utiliser un fil dentaire. Si ce dernier ne passe pas entre chaque dent, c’est que vous aurez besoin d’un traitement personnalisé adapté.

Des dents trop serrées et une hygiène difficile

Si vous en venez à la conclusion que vos dents sont trop serrées, vous constaterez qu’avoir une hygiène impeccable est parfois compliqué. En ce sens que le tartre va s’accumuler, ce qui risque de provoquer une fragilisation des dents, et même une usure prématurée de l’émail de vos dents. D’autres soucis de santé peuvent apparaître comme de nombreuses caries ou encore des pathologies liées aux gencives. Notons également que certains individus ont simplement une bouche trop petite, ce qui engendre un chevauchement des dents.

Des dents écartées

D’autres personnes peuvent, à contrario, avoir des dents trop écartées les unes des autres. Il faut savoir que les dentistes et orthodontistes sont régulièrement confrontés à ce genre de cas. Ainsi, un appareillage adapté permettra ici de rapprocher les dents pour que les espaces ne soient pas trop importants.

Surveiller sa mâchoire

Pour mieux appréhender l’évolution de sa dentition, il est utile de surveiller l’alignement de votre mâchoire. Pour cela, vous pouvez faire un test très simple. Fermez votre mâchoire. Si vos dents se rejoignent en haut et en bas, tout va pour le mieux. Si ce n’est pas le cas, et qu’un espace existe, il faudra alors peut-être résoudre le problème d’alignement de vos deux mâchoires en allant consulter un orthodontiste. Pour faire évoluer la situation, il suffit de porter un appareil dentaire de type lingual qui sera ajusté au fur et à mesure par un professionnel de santé. A noter qu’on parle de surocclusion pour des dents du haut qui dépassent, quand on parle de sous-occlusion pour des dents du bas trop avancées.

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir évaluer si vous avez besoin des services d’un orthodontiste. Le but étant de bénéficier d’un sourire radieux durant toute votre vie ! Si vous avez encore des interrogations, notre orthodontiste à Neuchâtel et Lausanne vous recevra pour une première consultation orthodontique.