Qu’est ce que vous apporte l’orthodontie ?

En dehors du fait de vous apporter un beau sourire, l’orthodontie vous aide à avoir une bouche saine.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie dento faciale (ODF), plus connue sous le nom d’orthodontie, est l’art de redresser les dents, de corriger les malocclusions dentaires et de corriger les fonctions respiratoires, linguale, de mastication afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie chargée de corriger les dents et les os de la bouche. En effet, les dents mal positionnées et celles qui ne mordent pas correctement  sont difficiles à garder propres. Nous risquons alors de les perdre prématurément en raison de la carie dentaire et des maladies parodontales. De plus, elles exercent un stress supplémentaire sur les muscles de la mastication qui peut entraîner des maux de têtes, mais aussi le syndrome de l’ATM et diverses douleurs dans le cou, les épaules et le dos.

Les dents mal orientées nuisent à votre apparence. Les traitements orthodontiques ont l’avantage d’offrir une bouche saine, un sourire agréable et des dents qui ont plus de chances de durer toute une vie.

Seul votre dentiste ou orthodontiste peut déterminer si vous avez besoin d’un traitement orthodontique. Il se fonde sur des éléments diagnostiques tels que les antécédents médicaux et dentaires, un examen clinique, des modèles de vos dents, des radiographies et photographies.

Un traitement orthodontique offre bien plus que le redressement des dents. Lorsque l’orthodontiste pose le diagnostic, il évalue non seulement si les dents sont droites, mais aussi comment est la morsure, à quelle distance de la mâchoire est-elle, comment sont les articulations, s’il y a de la douleur en mordant, quels sont les espaces entre les dents et s’il y a des problèmes de mastication ou d’élocution.

Pour un orthodontiste, un bon traitement d’orthodontie, non seulement, va permettre aux patients d’avoir un beau sourire, mais aussi une morsure fonctionnelle, afin d’éviter les problèmes et les douleurs à l’avenir.

Les bienfaits de l’orthodontie

L’orthodontie permet d’établir un alignement dentaire harmonieux et un sourire esthétique. Elle  préserve les fonctions assurées par la sphère oro-buccale, les articulations des mâchoires et la santé des dents et de la gencive.

L’orthodontie à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour consulter un orthodontiste. L’orthodontie s’adresse à des patients ayant des malformations squelettiques, alvéolaires et dentaires, mais aussi à des patients souhaitant un alignement dentaire et obtenir un beau sourire, peu importe leur âge.

Chez l’enfant

L’orthodontie favorise chez l’enfant une croissance harmonieuse de la dentition et de la mâchoire, afin que celle-ci se développe correctement.

L’orthodontie chez l’enfant

Chez l’adolescent

Chez l’adolescent, le praticien cherchera à traiter les anomalies qui surviennent lors du phénomène de dentition, en portant une attention particulière à l’esthétisme global de la bouche, et à la bonne organisation des dents une fois adulte.

L’orthodontie chez l’adolescent

Chez l’adulte

L’orthodontie va chercher à corriger la position des dents, en cherchant l’amélioration de l’esthétique du sourire. De plus, un traitement d’orthodontie adulte permet d’assurer une fonction masticatrice optimale, et peut servir à faciliter la réalisation de prothèses dentaires.

L’orthodontie chez l’adulte

La docteure Isabelle Grier

La Docteure Grier est une véritable passionnée de son métier et elle est sans cesse en recherche d’amélioration des traitements qu’elle applique. En cela, tous ses patients profitent des traitements les plus récents et les plus performants. Cette formation continue a pour objet aussi bien l’orthodontie que les domaines périphériques tels que la parodontie, la médecine esthétique, l’ATM et les concepts ostéopathiques.