Orthodontie enfants

Traitement d’orthodontie enfant

Prendre soin de la dentition et des gencives de ses enfants est très important. Il faut s’assurer que le développement de la mâchoire s’effectue correctement. Il peut arriver que certains défauts  apparaissent au fil des années. C’est pour cette raison que les orthodontistes travaillent en étroite collaboration avec les dentistes afin d’apporter les meilleurs traitements aux jeunes enfants. Grâce à de nombreuses avancées technologiques, l’orthodontie permet désormais aux enfants de retrouver le plaisir de sourire !

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à corriger les anomalies de la position des dents et des mâchoires. Elle utilise des appareils orthodontiques tels que des attaches ou des gouttières pour aider à guider la croissance des mâchoires et la position des dents afin qu’elles soient bien alignées et que l’occlusion (la façon dont les dents supérieures et inférieures se touchent lors de la fermeture) soit correcte. L’orthodontie peut être pratiquée chez les enfants, les adolescents et les adultes, et peut-être utilisée pour traiter une variété de problèmes dentaires, tels que les dents qui se chevauchent, les espaces entre les dents, les mâchoires qui ne sont pas alignées et les problèmes de morsure.

enfant orthodontie

L’orthodontie chez les enfants

L’orthodontie favorise chez l’enfant une croissance harmonieuse de la dentition et de la mâchoire, afin que celle-ci se développe correctement.

Les appareils sont fabriqués d’après une empreinte numérique en passant une micro-caméra dans la bouche pour filmer les dents. Cette étape ne va donc pas gêner ou faire peur aux jeunes enfants. L’appareil lui-même sera fabriqué sur mesure et de ce fait ne blessera pas l’enfant. Pendant cette période, la Dre Grier mettra en place des procédures permettant de :

• Gagner de la place et ainsi éviter des extractions
  • Remettre les os de la mâchoire, maxillaire et mandibule dans la bonne position l’un en face de l’autre et dans la bonne taille.

Quand faut-il intervenir ?

Dès 3 ans, pour les cas extrêmes. Dans ces cas, on va traiter une occlusion croisée latérale ou antérieure.

En règle générale vers 6-7 ans pour :

• Une occlusion croisée
  • Une mâchoire inférieure en avant
  • Une mâchoire inférieure en arrière
  • Un espace entre les dents antérieures
  • Une difficulté d’éruption des dents antérieures

Pourquoi faire de l’orthodontie aux enfants ?

La plupart des enfants seront amenés au cours de leur vie à suivre un traitement orthodontique. En effet, le port d’un appareil dentaire est la solution la plus efficace pour soigner les problèmes au niveau de la mâchoire, des dents ou encore des gencives.

L’orthodontie à tout âge

La docteure Grier pourra s’occuper de toute votre famille puisqu’elle traite aussi bien l’orthodontie sur les enfants, les adolescents et les adultes.