Dents mal alignées et risques pour la santé

Savez-vous qu’avoir des dents mal alignées n’est pas qu’une question d’esthétique mais peut avoir une réelle incidence sur votre santé ? En effet, il a été scientifiquement prouvé qu’un mauvais alignement de la dentition à une incidence sur l’organisme, et à plusieurs niveaux. C’est notamment pour cela que les sportifs prennent soin de leurs dents. Voyons dès à présent quelles peuvent être les conséquences.

Des dents mal alignées qui influencent la santé

Les dents mal alignées ont une incidence notable sur l’état de santé général de l’organisme. Ainsi, tous les dentistes et orthodontistes vous diront que la première cause d’un mauvais alignement est l’apparition de caries. Ces dernières provoquent parfois de vives douleurs que ce soit à la tête, ou même au niveau de la mâchoire. Il arrive que les douleurs se propagent aussi au niveau des cervicales, engendrent des migraines et, plus grave, des acouphènes ! Il s’agit de bruits constants et inexpliqués dans l’oreille interne. Cette pathologie est particulièrement handicapante et empêche les malades de bien dormir et donc d’avoir un sommeil réparateur.

Des problèmes digestifs

Avoir les dents mal alignées peut aussi entraîner, dans la plupart des cas, des problèmes digestifs. En effet, lorsque les dents ne sont pas droites, il est difficile pour l’organisme de broyer convenablement les aliments. Un processus s’opère lorsqu’on mange, et tout commence par un acte mécanique. La première étape étant que les aliments soient correctement coupés et découpés par les dents. Si cette première étape indispensable ne s’effectue pas, la digestion sera immanquablement plus longue. Dans un second temps, l’individu va avoir des lourdeurs, mais aussi des ballonnements et des flatulences. Tout ceci va entraîner une sensation de fatigue intense. On comprend que, le ventre étant la source de l’énergie vitale, si les aliments ingérés sont plus gros, on demandera un effort supplémentaire au système digestif pour faire son travail fonctionnel.

Une usure prématurée de l’émail des dents

Un autre risque est présent et peut se déclarer sur le long terme. Celui d’une usure prématurée de l’émail des dents. Des dents mal alignées se frottent les unes contre les autres. Ce qui peut être très embêtant pour les patients qui commencent à avoir un certain âge. Des douleurs vont apparaître et d’autres pathologies vont être révélées comme par exemple le bruxisme. Il s’agit là d’une pathologie très ennuyeuse puisque les dents grincent, souvent la nuit, ce qui entraîne des douleurs et une forme de fragilisation de la dentition sur le long terme. En dernier lieu, des dents mal positionnées peuvent occasionner des apnées du sommeil. Avec ces dernières, l’organisme n’arrive plus à se reposer, ce qui déclenche immanquablement d’autres maladies.

Un orthodontiste à Lausanne et Neuchâtel pour avoir des dents bien alignées

Par conséquent, avoir des dents alignées permet de se prémunir d’un ensemble de pathologies qui risquent de se déclarer lorsqu’un dérèglement fonctionnel existe. Nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une consultation avec notre orthodontiste à Neuchâtel et Lausanne.