Si vous avez des enfants, il est tout naturel que vous vous préoccupiez de leur santé, et notamment de leur santé bucco-dentaire. Toutefois, vous vous demandez certainement quel est l’âge idéal pour qu’un enfant suive son premier traitement orthodontique. Dans cet article, nous vous apportons des éléments de réponse.

Un premier rendez-vous orthodontique entre 8 et 10 ans

Il faut savoir que la plupart des enfants consultent pour la première fois un orthodontiste à 8 ans, 9 ans ou 10 ans. L’enfance est le meilleur moment de la vie pour traiter les problèmes dentaires. En effet, à cette période l’individu est en pleine croissance. L’organisme est donc beaucoup plus apte à recevoir un traitement adapté, surtout s’il existe un souci d’ordre squelettique. C’est la même chose si le patient possède un problème au niveau de l’articulé. Ceci peut notamment engendrer des problèmes de mâchoire, portant ainsi atteinte à une bonne croissance. Il est alors utile et nécessaire d’intervenir au plus vite pour proposer un traitement d’interception. Il s’agit d’un traitement précoce dans le sens où on modifie l’évolution initiale de l’organisme. En effet, on interfère pour que l’enfant ait une bonne croissance, et qu’il n’existe pas ultérieurement de pathologie au niveau de la mâchoire.

Un traitement orthodontique tardif

Il arrive que les patients ne consultent pas avant leur adolescence, mais bien plus tard. Il faut savoir qu’il est possible de démarrer un traitement plus tard, surtout s’il existe ce qu’on appelle un retard d’éruption dentaire. Ce retard d’éruption dentaire s’exprime fréquemment chez les garçons.

Toutefois, notons ici qu’un traitement orthodontique doit intervenir avant l’âge de 16 ans pour une meilleure prise en charge du patient. En effet, c’est entre l’âge de 8 et 16 ans que le corps évolue, et que les os sont en pleine croissance. La malléabilité des os est à son paroxysme, et il est plus aisé pour l’orthodontiste d’appliquer un traitement efficace qui va venir corriger les anomalies. La plupart des orthodontistes utilisent alors deux appareils de correction dentaires. Dans un premier temps il est nécessaire d’élargir la mâchoire pour, dans un deuxième temps, redresser l’axe dentaire. En effet, des comportements peuvent modifier l’axe initial des dents du nourrisson. Les succions du pouce ou des tétines sont particulièrement inappropriées. Plus tard, cela peut engendrer des problèmes respiratoires, des problèmes de mastication ou même des problèmes liés au positionnement des lèvres.

Consulter un orthodontiste durant la phase de croissance chez l’enfant

Par conséquent, il est recommandé de consulter un orthodontiste au plu tôt pour maximiser les résultats. Pour cela, il est primordial de placer l’appareillage juste avant la phase de croissance. Ici, une métaphore peut être observée avec une plante. Pour que la pousse se fasse dans le bon axe, mieux vaut que le tuteur soit placé au bon endroit dès le début. Les dents du patient/ de l’enfant pourront alors être positionnées au meilleur endroit, et ce dernier pourra alors jouir d’une bonne dentition durant toute sa vie d’adulte !

 

Votre consultation chez un orthodontiste à Lausanne ou Neuchâtel pour votre enfant

Notre orthodontiste vous reçoit en consultation à Lausanne et Neuchâtel, nos cabinets d’orthodontie ont une longue expérience dans le traitement des enfants dès leur plus petit âge