Prothèse dentaire fixe ou amovible, que choisir ?

En quoi consiste exactement la prothèse dentaire?

La prothèse dentaire est définie comme étant toute technique permettant de restaurer la dentition et d’en améliorer ses fonctions et son esthétique. La prothèse dentaire est aujourd’hui une solution assez efficace pour remplacer ou pour protéger des dents abimées. Avoir recours à une prothèse dentaire c’est améliorer considérablement sa dentition et avoir un sourire parfait.

L’installation d’une prothèse dentaire a pour but de ménager les tendons et les muscles afin de préserver l’équilibre du corps entier.

Qui a vraiment besoin d’une prothèse dentaire ?

Les dents deviennent de plus en plus fragiles avec l’âge. Certaines maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle peuvent également causer une perte totale ou partielle des dents. Certaines personnes perdent leurs dents suite à un choc ou à cause un accident violent au niveau de la mâchoire. Les prothèses dentaires sont donc destinées à toutes ces personnes souffrant de problèmes de dentition.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Il existe 2 types de prothèses dentaires : Les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Ces 2 types de prothèses sont essentiellement utilisées pour remplacer les dents perdues.

Pour les prothèses dentaires fixes on trouve principalement : la couronne dentaire, le bridge dentaire, l’onlay et la facette dentaire en céramique. En ce qui concerne la prothèse dentaire amovible, il existe l’appareil dentaire partiel et l’appareil dentaire complet.

Mais quel type de prothèse dentaire choisir ?

Si vous avez perdu une seule dent et que vous souhaitez la remplacer, la couronne dentaire est la meilleure solution pour ce problème. La couronne dentaire est une solution efficace et durable puisqu’elle est appuyée sur la racine et qu’elle est fabriquée généralement de métaux précieux inoxydables.

Quant au bridge dentaire, il permet de remplacer une ou plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines.

L’onlay fait également partie des prothèses dentaires fixes. Cette technique est généralement utilisée pour reconstituer une partie d’une dent. Si vous souhaitez rétablir l’esthétique des dents les plus apparentes, choisissez, dans ce cas, la facette dentaire.

Passons maintenant aux prothèses dentaires amovibles ! Si vous avez perdu plusieurs dents, l’appareil dentaire amovible saura vous apporter satisfaction ! Cet appareil, fabriqué en métal et équipé de crochets, se fixe efficacement sur les dents présentes pour remplacer les dents perdues. Vous pouvez aussi l’enlever quand vous le souhaitez et le nettoyer facilement.

Si vous souhaitez une solution durable, la prothèse fixe, soudée à la mâchoire, est la meilleure solution à choisir. La prothèse fixe est surtout utilisée pour remplacer les dents abimées dont les racines sont saines. Si les racines sont absentes, dans ce cas, le dentiste procède à l’installation d’un bridge dentaire. Bref, le choix de la prothèse dentaire dépend de plusieurs facteurs : Vos besoins, vos envies, l’état de votre dentition, votre état général de santé et les recommandations de votre dentiste.