Un joli sourire avec des dents blanches et bien alignées ? Un rêve qui semble inatteignable pour beaucoup. En effet, rares sont les personnes à être naturellement dotées d’une dentition parfaite. Heureusement, il existe une solution : l’orthodontie.

 

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire consacrée à la prévention et à la correction des anomalies d’alignement et de positionnement des dents et des mâchoires. La finalité de l’orthodontie est d’obtenir des résultats fonctionnels et esthétiques.

Il faut savoir que les mauvaises positions des dents peuvent entraîner des tensions musculaires. Ces dernières sont à l’origine de maux de tête, de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et de douleurs de la nuque voire davantage. De plus, des dents mal alignées peuvent altérer le sourire d’une personne et son image.

Au final, les bienfaits du traitement orthodontique se traduisent par une bouche saine, un visage plus attrayant et une dentition plus durable.

Que peut-on corriger par l’orthodontie ?

Si vous êtes dans l’un des cas suivants, vous avez peut-être besoin d’un traitement orthodontique  à Lausanne et Neuchâtel:

  • Les espaces irréguliers entre les dents ou leurs chevauchements
  • Le sourire qui découvre la gencive
  • La difficulté de fermer les lèvres au repos
  • Le manque d’harmonie entre les mâchoires du haut et du bas.
  • La forme du visage comme l’asymétrie de la bouche…

Quand entreprendre un traitement d’orthodontie ?

Dès le jeune âge, il est important de déceler les « anomalies » de l’enfant et de l’adresser rapidement chez notre orthodontiste dans un de nos cabinets à Neuchâtel, Lausanne & Nyon.  Ainsi, avec une intervention précoce, on peut corriger la position des dents avec des appareils amovibles. De cette manière, on pourra éviter des traitements ultérieurs plus lourds. C’est ce qu’on appelle l’orthodontie interceptive et précoce.

Pour corriger un problème de croissance des mâchoires, il est indiqué d’intervenir avant la fin de la période de croissance (entre 11 et 14 ans). C’est ce qu’appelle l’orthopédie dentofaciale.

Une fois la croissance terminée, il est possible à tous les âges d’entreprendre des traitements d’orthodontie. C’est l’orthodontie pour adultes. De plus, nous sommes spécialisés dans l’orthodontie invisible et l’orthodontie linguale.

C’est après un diagnostic sur un examen approfondi chez notre orthodontiste Dr Isabelle Grier et nos cabinets d’orthodontie de Neuchâtel, Lausanne & Nyon sont à votre service pour ces traitements.