Skip links

L’orthodontie pour corriger les dents en avant

Avoir les dents en avant, au-delà du côté inesthétique, peut entraîner divers problèmes fonctionnels. Cette particularité contribue à une usure prématurée des dents. Heureusement, l’orthodontie permet de traiter ce décalage disgracieux de la dentition.

Les dents en avant : quelles sont les causes ?

Les dents en avant ou rétrognathie sont un décalage entre les dents des deux mâchoires. En effet, celles du haut sont avancées par rapport à celles du bas.

Les causes de ces dents avancées sont d’origines diverses. A savoir, ce peut être dû à la succion du pouce ou d’une tétine, d’un mauvais positionnement de la langue, ou d’un caractère héréditaire. Ce particularisme expose les enfants à des accidents lors de chute sur la face. Du fait que les incisives ne sont plus protégées par les lèvres.

Pour ces raisons, et en guise de prévention d’accidents ultérieurs, il est fortement indiqué de consulter notre orthodontiste en urgence envisager un traitement possible.

L’orthodontie pour redresser les dents en avant

L’orthodontie est très efficace pour régler ce problème chez les enfants. En effet, le traitement va permettre de freiner la mâchoire trop en avant, tout en stimulant l’autre. Les résultats sont très probants, lorsque le traitement est commencé avant que la croissance des os de la face ne soit totalement terminée. En effet, ces os sont alors plus malléables.

Dans les cas les moins sévères, ce traitement orthodontique pour l’enfant sera suffisant à régler le décalage. Mais, il est souvent nécessaire qu’un deuxième traitement soit indispensable au cours de l’adolescence. Il va, alors, permettre de consolider la position des dents et des mâchoires lorsque les dents définitives seront en place.

En revanche, chez l’adulte, les dents en avant sont principalement dues à un problème squelettique. Aussi, la correction demande un protocole associant orthodontie et chirurgie.

Si vous ou votre enfant avez les dents en avant, vous pouvez faire appel à notre orthodontiste Dr Isabelle Grier et nos cabinets d’orthodontie de Neuchâtel, Lausanne et Nyon ! En fonction du diagnostic, ils pourront vous orienter vers un traitement adapté à votre situation. Soit, un traitement orthodontique, soit une intervention chirurgicale, ou les deux.

Leave a comment