L’orthodontie de l’enfant: un enfant qui a du mal à se réveiller le matin, fait des cauchemars ou ronfle a peut-être un problème d’orthodontie. Cela n’est pas évident pour les parents. En effet, les apnées du sommeil chez l’enfant peuvent être liées à des causes diverses dont un trouble nasal ou morphologie du palais. Mais on ne sait pas assez que ce trouble relève parfois de l’orthodontie. On fait le point !

Quels sont les symptômes d’apnées du sommeil chez l’enfant ?

Les apnées du sommeil de l’enfant sont des épisodes de ronflements intenses avec des phases d’arrêts respiratoires. Ceci va entraîner une réduction de l’oxygénation sanguine.

Les symptômes sont les suivants. L’enfant ronfle presque toutes les nuits de façon très bruyante. Il respire la bouche ouverte, arrête de respirer et reprend sa respiration. De plus, il transpire et dort dans une position particulière. Au final, l’enfant a un sommeil très agité entrecoupé de pleurs.

Les conséquences d’un mauvais sommeil sont multiples. En effet, si ce dernier n’est pas réparateur, la journée va être difficile. L’enfant risque de présenter des signes d’hyperactivité, de manque d’attention et d’être d’humeur désagréable. Aussi, à répétition, cet état peut entrainer des troubles scolaires.

D’où l’importance de faire poser un diagnostic et de traiter.

Ainsi, un bilan dentofacial déterminera si un traitement orthodontique est nécessaire.

Apnées du sommeil : que peut faire l’orthodontie de l’enfant?

Si votre enfant souffre d’apnées du sommeil, notre orthodontiste spécialiste Dr Isabelle Grier vous reçoit pour une première consultation à Neuchâtel, Lausanne & Nyon.

Une fois le diagnostic posé, et si le traitement relève de l’orthodontie, notre spécialiste va appliquer le traitement approprié.

En effet, en intervenant dès un jeune âge, l’orthodontie de l’enfant peut corriger une apnée du sommeil. Car, il est possible de résoudre ces insuffisances de ventilation en aidant au développement du maxillaire supérieur, des fosses nasales ou en augmentant le volume de l’oropharynx).

En intervenant de manière précoce, notre orthodontiste peut éviter les interventions chirurgicales. Nous nous efforçons à prendre des nouveaux patients dans les plus brefs délais à Neuchâtel, Lausanne & Nyon du mardi au samedi.

A noter, que lors de la première consultation, on vous fournit un devis de traitement et des indications sur les modalités de prise en charge. De plus, en cas de problème fonctionnelle sérieux, vous pouvez être en grande partie pris en charge par l’AI.