Skip links

Principe et avantage du bridge dentaire

Un bridge dentaire, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, en anglais, le bridge dentaire est un pont entre les dents. Ce bridge est considéré comme une prothèse dentaire fixe, dans ce cas, il joue le rôle d’une prothèse conjointe. Destiné aux personnes ayant perdues une ou plusieurs dents, le bridge dentaire permet de remplacer les dents sur le long terme.

Cette prothèse dentaire conjointe prend son appui sur les dents situées aux extrémités ou à proximité des dents manquantes. Généralement, le bridge dentaire est constitué de 3 éléments, deux piliers et un pont.

En d’autres termes, ce type de prothèse dentaire est un ensemble de couronnes reliées les unes aux autres.

Quel est le principe du bridge dentaire ?

Les « bridge» dentaires permettent de remplacer les dents absentes. Cette technique est réalisée en s’appuyant sur les dents adjacentes, une de chaque côté. C’est un des actes les plus courants en dentisterie restauratrice.

Parfois, plusieurs dents sont à remplacer, dans ce cas, le bridge dentaire est capable de remplacer plusieurs dents d’une arcade. Il s’agit bien de la forme extrême du bridge dentaire.

Dans la forme extrême du bridge, le chirurgien-dentiste devra s’assurer de la solidarité des dents piliers et devra pouvoir s’appuyer sur suffisamment de dents réparties sur l’arcade.

Le remplacement de plusieurs dents par un bridge est effectué sur une période de 6 à 8 jours. La technique de réalisation du bridge dentaire est basée sur différentes étapes.

La première étape consiste à bien préparer les dents-piliers (ces dents sont parfaitement taillées). Une empreinte dentaire est ensuite prise. La dernière étape consiste à procéder à la pose du bridge dentaire avec utilisation de céramique.

Si une seule dent est à remplacer, le chirurgien-dentiste choisit dans ce cas le bridge collé. Ce professionnel fait fabriquer au prothésiste dentaire une dent intermédiaire avec deux ailettes métalliques. Ces ailettes seront collées sur le bord intérieur des dents adjacentes. Le bridge collé est un moyen permettant de préserver des dents adjacentes saines.

Quels sont les différents types du bridge dentaire ?

Les bridges dentaires peuvent être différents les uns par rapport aux autres par leurs formes, leurs coûts et le type de matériau de fabrication.

Les matériaux pouvant être utilisés sont du type céramo-métallique, Zircone, céramo-céramique, céramique d’or.

Les bridges en céramiques, avec revêtement en céramique ou en porcelaines peuvent avoir la même couleur des dents naturelles. Ces bridges sont largement utilisés et offrent toujours les meilleurs résultats esthétiques.

Quels sont les avantages du bridge dentaire ?

Nombreux sont les avantages du bridge dentaires, le bridge s’harmonise toujours aux dents naturelles.

Le bridge est considéré comme étant une prothèse fixe, son nettoyage est beaucoup plus facile qu’un appareil amovible.

Grâce au bridge dentaire, absence des traitements invasifs et des risques de rejet. L’opération de remplacement de dent est effectuée rapidement sans même passer par un scanner. De plus, le bridge nous permet de rester moins sujet aux maladies parodontales en conservant des dents naturelles.

Leave a comment