Les temps ont changé, fini les méthodes douloureuses, longues, les fraisages et les appareil dentaires inesthétiques. De nouvelles techniques permettent à présent de nouveaux traitements plus rapides, efficaces et surtout invisibles avec notre orthodontiste à Lausanne et Neuchâtel.

Les dents se chevauchent : l’orthodontie invisible

Les appareils dentaires, bardés de fils métalliques, plus ou moins bien supportés par les enfants et les adolescents, ne sont plus incontournables. Par exemple pour deux dents qui se chevauchent, il existe maintenant des gouttières transparentes, donc invisibles, à porter toute la journée. L’objectif étant de les déplacer légèrement les dents pour les repositionner parfaitement.

Pour les cas plus complexes, on peut avoir recours à l’appareil lingual en collant les bagues sur le côté interne de la dent. Ce qui rend le dispositif complètement invisible. L’appareil lingual évite de plus les taches blanches laissées par la colle sur la face externe des dents, ce qui n’était pas très joli.

Taches blanches : utilisation de nouvelles résines

Les taches blanches et opaques sur les dents peuvent être dues à un défaut de l’émail, une déminéralisation. Si la dent présente une tache blanche à la surface, on peut réparer cette disgrâce grâce à la technique d’érosion-infiltration. En clair, le dentiste abrase superficiellement l’émail défectueux avec un gel spécial. Puis, il injecte sur la zone en question une résine dont les propriétés optiques sont exactement les mêmes que l’émail sain.

Dents à remplacer : des couronnes qui passent inaperçues

Les méthodes modernes de travail entre les orthodontistes et les dentistes permettent d’apporter des réponses adaptées à chaque patient. Lorsque le traitement orthodontique ne peut combler tous les espaces, quand ils sont dus à des dents manquantes. Le dentiste aura alors recours à des méthodes de composites. Ceci finalisera le traitement orthodontique, pour un sourire parfait.

Au final, on peut dire aujourd’hui que les traitements orthodontiques utilisent des techniques modernes pour avoir de belles dents. N’hésitez pas à demander une première consultation avec notre orthodontiste à Neuchâtel ou Lausanne pour connaître les solutions qui se présent à vous.