Une visite chez votre dentiste vous a bien confirmé que votre enfant a un palais trop étroit et vous a conseillé de voir un orthodontiste ? Soyez rassuré, il existe des solutions. Ainsi, afin de vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point dans cet article sur les causes, les conséquences et les solutions possibles.

Quelles sont les causes d’un palais trop étroit ?

Un palais étroit signifie anatomiquement que le maxillaire est trop petit dans la largeur. La succion du pouce ou de la tétine est une des causes majeures de palais étroit. En effet, cette habitude entraîne une déformation du palais avec une tendance à creuser ce dernier.

Autre cause d’un maxillaire étroit : une mauvaise respiration. Lorsqu’un enfant respire uniquement par la bouche notamment, sa mâchoire supérieure tend à se rétrécir, à devenir plus étroite et donc plus profonde. Sachant que la succion du pouce ou de la tétine favorise la respiration par la bouche, le risque de palais étroit est encore accentué. Et lorsqu’un enfant arrête le pouce ou la tétine, il garde souvent cette habitude de respirer par la bouche.

Quelles sont les conséquences d’un trop palais étroit ?

Elles sont de plusieurs ordres, dont un manque de place pour les dents, des problèmes ORL qui accentuent la respiration par la bouche et des apnées du sommeil. Dans ce dernier cas, les multiples arrêts respiratoires diminuent fortement la qualité du sommeil.

Quelles sont les solutions en cas de palais étroit ?

Il existe des solutions pour élargir le palais qui ne peuvent être mises en place que lorsque l’enfant aura arrêté la succion de son pouce ou de la tétine. Notre orthodontiste à Neuchâtel et à Lausanne dispose de plusieurs méthodes non invasives pour élargir le palais. La plus classique étant le port d’un faux palais en résine, composé de deux plaques que l’on écarte manuellement et très progressivement « appareil d’expansion palatine ». A noter que ce faux palais est indolore et se porte jour et nuit selon les indications de l’orthodontiste.

En cas de doute, n’hésitez pas de vous rapprocher auprès de notre orthodontiste le Dr Isabelle Grier. Nous vous accueillons en consultation à Lausanne et Neuchâtel.