L’orthodontie à tout âge ! Est-ce possible? OUI : Si une croyance populaire fait état d’une pratique de l’orthodontie réservée aux adolescents, il n’en est pourtant rien. Il est recommandé de commencer à se soigner tôt, mais une réalité beaucoup plus complexe existe.

L’orthodontie pour les enfants

La plupart des gens pensent qu’il faut attendre que les dents de lait tombent pour s’occuper des problèmes dentaires de leur enfant. Il n’en est pourtant rien. L’enfant peut commencer à consulter tôt, justement pour se prémunir de problèmes futurs. En effet, les décalages des dents peuvent être traités avant l’âge de 10 ans. De plus, il faut noter que plus le traitement sera proche de la phase de croissance, et plus le traitement mis en place sera court. Ainsi, avant l’âge de 6 ans il est très facile de traiter l’apnée du sommeil qui est la conséquence d’une mauvaise dentition. Idem, on peut améliorer la respiration de l’enfant, tout comme sa mastication. C’est à cet âge qu’il est très facile d’intervenir sur la posture tout comme la position des mâchoires. Les plus jeunes peuvent même porter parfois des appareils particulièrement adaptés à leur âge et à leur morphologie. Enfin, avant l’adolescence on peut jouer sur des critères esthétiques en plus des critères fonctionnels des dents. A noter qu’il existe une spécialité dans la dentisterie appelée l’orthopédie dento-faciale et fonctionnelle, qui est destinée à corriger les malpositions majeures des enfants.

L’orthodontie pour les adolescents

C’est à cet âge que nous avons l’habitude de voir fréquemment les personnes ayant des problèmes de dentition porter un appareil. En effet, c’est entre 10 et 17 ans que la plupart des patients choisissent de se faire traiter. C’est également durant l’adolescence que les dernières dents définitives vont arriver. Il faut donc bien veiller à ce que les dents de sagesse ne décalent pas les autres dents, ce qui peut créer un déséquilibre.

L’orthodontie pour l’âge adulte

Ici, l’orthodontiste intervient sur des personnes de 18 ans, mais aussi sur des seniors. Il peut d’abord prendre en charge des patients qui possèdent des problèmes esthétiques et fonctionnels. Le but étant d’avoir le plus souvent un sourire parfait. On trouve aussi une forme d’orthodontie qui est combinée à une chirurgie appelée maxillo-faciale. Autre type de pratique, l’orthodontiste peut intervenir avant l’installation d’une prothèse dentaire. C’est ce qu’on nomme l’orthodontie pré-prothétique. Le professionnel de santé utilise parfois dans le cadre de sa profession des gouttières ATM. Ces dernières permettent d’aligner les dents et ont aussi un but esthétique.

En résumé, l’orthodontiste peut traiter des patients très variés, des enfants en bas âge jusqu’à des seniors, en passant par des adolescents et des adultes. Pour tout autre question, n’hésitez pas à prendre contact.