Traitements invisibles pour adolescents
à Neuchâtel, Lausanne & Nyon

Traitements pour adolescents

Traitements d'orthodontie pour adolescents

L’adolescence est une phase de transition et de transformation, comme nous le savons tous. En effet, c’est une période où l’on peut idéalement mettre en place des traitements orthodontiques complets. Ce sont, donc, des patients âgés de 12 à 18 ans ayant déjà leurs dents définitives. L’objectif sera, donc, de traiter une éventuelle malocclusion dentaire pour obtenir une occlusion dentaire normale. En outre, le spécialiste évalue les fonctions oro-faciales qui sont la déglutition, la mastication, la respiration et la phonation et décidera du traitement convenable à mettre en place.

Ainsi, bien que la croissance et le développement d’individus diffère, l’âge de 11 à 13 ans est idéal pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires. Ceci est bien justifié par le potentiel de croissance qui accompagne tout de même la fin de la dentition permanente. Il est à noter que les traitements entrepris au début de cette période sont « basiques », simples, rapides et aux résultats optimaux. Moins d’extractions nécessaires de dents permanentes ou de recours à la chirurgie maxillaire sont le point fort des interventions orthodontiques en adolescence.

Quelles sont les causes probables d’une prise en charge orthodontique en adolescence ?

Nous commencerons par aborder l’agénésie dentaire dont souffrent beaucoup de jeune patients. Il s’agit de l’absence de dents définitives. Cette agénésie dentaire touche plus fréquemment certaines dents : incisives, prémolaires et dent de sagesse. De ce fait, le spécialiste procède par un déplacement des dents présentes par le biais d’un dispositif fixe qui aura pour conséquence la fermeture ou l’ouverture d’espaces engendrés par les dents absentes.

Si l’on prend l’exemple d’une indication de fermeture d’espace d’agénésies dentaires, l’orthodontiste assurera la continuité de l’arcade dentaire en ramenant les dents au contact les unes des autres. Or, s’il est plus convenable de procéder à l’ouverture de ces espaces, le spécialiste remplacera les dents absentes par des implants ou bridges.

Un autre problème qui se pose chez les adolescents ; les dents incluses. En effet, c’est relatif à un mauvais positionnement de certaines dents définitives. Celles-ci restent contenues dans la mâchoire par manque d’espace. Il sera nécessaire, en guise de traitement, de poser un dispositif fixe en vue de guider la dent concernée sur l’arcade dentaire la ramenant ainsi à la bonne position.

Le traitement par multibagues

Vous l’aurez constaté, c’est un traitement orthodontique très répondu chez les adolescents. C’est, tout simplement, l’application d’attaches qui sont des brackets ou bagues en métal ou en céramique sur les faces extérieures des dents. En revanche, ce n’est pas la seule technique. Aujourd’hui, on parle d’orthodontie linguale qui est plus esthétique et moderne. Nous y sommes spécialisés et proposons une grande expertise en cette technique orthodontique invisible. Ce, au niveau de nos trois cabinets orthodontiques en Suisse, à Neuchâtel, Lausanne & Nyon.

Responsabilité et coopération

Au niveau de nos cabinets orthodontiques à Neuchâtel, Lausanne & Nyon, Nous tenons constamment à présenter des services complets avec une assistance complète et un échange agréable. Ce, pour que vous passiez une expérience appréciable dans nos cabinets et pour que vous soyez également soutenu. Ceci facilite l’acceptation des différents traitements orthodontiques proposés. Néanmoins, votre coopération est l’élément clé qui fera que votre soin soit réussi et que la durée de votre prise en charge soit réduite. Vous n’aurez que suivre fidèlement les instructions et recommandations qui vous seront données. Des recommandations qui concernent aussi bien l’hygiène bucco-dentaire, l’entretien d’appareils et autres éléments qui dépendront de la nature de votre traitement. Car, quoique nous tenions à tout faire pour que vous ayez des solutions adaptées, la réussite de ces dernières repose sur votre bon vouloir.

Traitement lingual pour adolescent 1

Traitement lingual pour adolescent 2

Traitement lingual pour adolescent 3

NOUS CONTACTER
close slider

Nous écrire

Une urgence? Nous contacter directement

+41 32 724 80 00