Les étapes d’un traitement orthodontique

Un traitement d’orthodontie actif s’étend en moyenne sur une période de 18 mois. La durée peut parfois être beaucoup plus courte si la correction à apporter est minime. Il ne faut donc pas précipiter dans les étapes du traitements au risque d’en amoindrir la qualité. N’hésitez pas à prendre contact avec nos cabinets d’orthodontie à Neuchâtel & Lausanne. Notre équipe hautement qualifiée est à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Chronologie d’un traitement orthodontique

Le bilan orthodontique

Le bilan est un moment important dans le déroulement d’un traitement orthodontique. C’est au cours de ce bilan que l’on procède à l’analyse des malformations squelettiques et  des malpositions dentaires.

Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que nous pourrons établir le plan de traitement orthodontique en fonction du cas du patient.

Il est à noter que ce bilan demande parfois des examens complémentaires : radiographies (téléradiographie de profil et panoramique), photographies, empreintes des arcades dentaires.

L’analyse céphalométrique

A la fin du bilan, notre orthodontiste Dr Isabelle Grier  aura recours à une analyse céphalométrique (analyse du squelette du patient). Ceci, afin d’effectuer des mesures précises sur la disposition des dents et des os. Cela va permettre d’affiner le diagnostic le plus adapté possible au patient.

Empreinte moulage et précis

La prise d’empreinte, qui n’est pas autre chose qu’un moulage, est le début du traitement orthodontique. En effet, l’empreinte permet de créer une réplique exacte en plâtre de votre dentition et de la partie de la mâchoire concernée. On l’effectue pour confectionner l’appareil dentaire que l’on posera par la suite après avoir vérifié qu’il est bien ajusté à la mâchoire du patient.

Par ailleurs, le moulage permet également de concevoir les gouttières faites sur mesure pour vous.

La pose des bagues et le resserrage

Les bagues sont ensuite mises en place sur les dents concernées. A cette étape, on va coller des bagues sur la face interne de chaque dent. Puis, elles vont être reliées par une barre métallique (arc en acier très fin). C’est donc cet ensemble qui fait l’appareil dentaire. Dans la majorité des cas, nous privilégions la méthode linguale pour sa précision, sa discrétion et sa rapidité.

Par la suite, au cours du traitement orthodontique, et à chaque rendez-vous, l’orthodontiste remplace l’arc en acier, change les élastique. Il peut être amené à utiliser beaucoup d’autres technique de redressement des dents. Pour se rapprocher de vous, nous pouvons vous proposer de contrôler vos appareils dentaires à Neuchâtel & Lausanne.

Pose des fils de contention

Enfin, dernière étape, lorsque les dents auront été remises sur leur axe idéal. On va retirer alors l’appareil dentaire et après avoir effectué un détartrage minutieux, nous pourrons alors procéder à la mise en place de la contention, qui a pour but de maintenir les dents en place et éviter une rechute après le traitement.

Pour ce faire, on va positionner la barre métallique sur la face interne des dents. Cette opération va empêcher ainsi les dents de se déplacer à nouveau.

Consultations de contrôle

Pour vérifier la stabilité du résultat du traitement orthodontique, il sera nécessaire de vous revoir tous les six mois. Des mesures et contrôles physiques seront alors effectués par Dr Isabelle Grier. Vous avez la possibilité de venir en consultation de contrôle à Lausanne et à Neuchâtel. C’est l’occasion idéal pour demander un détartrage, qui nous vous le rappelons doit être fait tous les six mois. Appelez nous pour Neuchâtel au 032 724 80 00 ou pour Lausanne au 021 311 48 91.

31/10/2018|Dents|
NOUS CONTACTER
close slider

Nous écrire

Une urgence? Nous contacter directement

+41 32 724 80 00