4 idées reçues sur les dents

L’orthodontie est réservée à l’enfant, les dentifrices « blancheur » peuvent être utilisées au quotidien… Les idées reçues sur les dents sont nombreuses. Démêlons le vrai du faux !

L’orthodontie est réservée à l’enfant : Faux

Les dents bougent et peuvent se déplacer tout au long de la vie. Cela peut déboucher sur des problèmes qui se révèlent à l’âge adulte. Par ailleurs, on peut connaître des accidents, de voiture, de sport  qui font perdre les dents. Notre orthodontiste à Neuchâtel et Lausanne Dr Isabelle Grier intervient pour rétablir une capacité masticatoire et l’esthétique du sourire ou du visage.

Il faut se faire enlever les dents de sagesse : Vrai et faux

Leur emplacement les prédispose à des anomalies de formes ou de position, voire à des absences (agénésie). Il est donc courant de les faire enlever par un orthodontiste chez les ados entre 14 et 18 ans. Ceci avant qu’elles ne sortent. Cela évite les complications, mais ce n’est pas systématique.

En revanche, il est possible de conserver les dents de sagesse lorsqu’on ne constate aucune anomalie sur la radio panoramique. En effet, ces dents peuvent fournir des appuis supplémentaires dans des prothèses dentaires.

Les dentifrices « blancheur » peuvent être utilisées tous les jours : Faux

En effet, cette assertion est fausse. Ces dentifrices peuvent rendre les dents très sensibles. Car, ils ne sont pas anodins pour nos dents. En fait, leur pouvoir blanchissant est dû à une action abrasive qui bien sûr blanchit les dents, mais abîme également les dents. A long terme, les dents deviennent plus sensibles au chaud ou au froid, voire aux deux.

Aussi, si, les dentifrices « blancheur » promettent un sourire éclatant instantané, ils ne doivent pas être utilisés au quotidien.

Le brossage de la langue est inutile : Faux

La langue est pleine de bactéries. Aussi, il faut la nettoyer pour se débarrasser des bactéries et avoir une haleine fraîche.

D’ailleurs, les bactéries présentes sur la langue seraient responsables de 90 % des cas de mauvaise haleine. Autant dire qu’il ne faut pas hésiter un instant à se brosser quotidiennement la langue !