Le bruxisme, plus communément appelé « grincement des dents », concerne les enfants et les adolescents, mais  également les adultes.

Le principal problème qui en découle est l’usure prématurée des dents, mais pas seulement.

Il est important d’agir face à ce trouble fonctionnel incontrôlé et l’orthodontie peut vous aider.

Nous vous expliquons tout dans cet article.

Le bruxisme ou grincement des dents, c’est quoi ?

Nous ne connaissons pas exactement les causes du bruxisme, bien que l’anxiété, le stress et certaines malpositions dentaires semblent le provoquer.

Il s’agit d’un trouble fonctionnel incontrôlé qui a lieu le plus souvent la nuit et qui se manifeste par le serrement ou le grincement des dents. En effet, deux sortes de bruxisme existent :

  • Le serrement continu des mâchoires ;
  • Le grincement des dents lié au frottement des dents du haut contre celles du bas.

Ce trouble a des conséquences sur la santé, notamment l’usure des dents, et ne doit pas être négligé. Cependant, beaucoup de personnes ignorent qu’elles en sont atteintes puisqu’elles dorment lors de la manifestation des symptômes.

Il est difficile de traiter le bruxisme, mais nous pouvons trouver des pistes d’action qui soulagent le patient.

Quels problèmes en résultent ?

Le bruxisme est à l’origine de nombreux maux, tels que le mal de tête, des douleurs cervicales ou localisées au niveau des mâchoires. Il use prématurément l’émail des dents et peut même les fêler, voire les fracturer.

À force, le grincement des dents favorise la sensibilité dentaire. Cela peut être très handicapant au quotidien, car les sensations de chaud et de froid peuvent provoquer des douleurs.

Les douleurs engendrées par le bruxisme peuvent être très vives et impacter négativement votre quotidien. La qualité de votre sommeil étant mauvaise, il peut en résulter de mauvaises conséquences tant sur votre vie professionnelle que personnelle.

De plus, grincer des dents est inesthétique : votre dentition est usée, des couronnes cassent, etc. À terme, la mâchoire peut s’élargir.

Comment l’orthodontie peut vous aider contre le grincement des dents ?

Il est possible d’apprendre à maîtriser le bruxisme. En prenant conscience du problème et en essayant de ne plus serrer les dents la journée, vous pouvez parvenir à le stopper. Cependant, ce n’est pas évident.

Si vous ne parvenez pas à cesser de grincer des dents la nuit, nous vous recommandons de consulter un orthodontiste. Ainsi, il agira en prévention et vous fera porter une gouttière en résine. Celle-ci vous empêchera de grincer des dents et les protégera.

La gouttière dentaire est fabriquée à partir de votre empreinte et est amovible. Il vous faut la porter toutes les nuits, voire la journée lors de situations angoissantes. Il est conseillé de la renouveler tous les 2 ou 3 ans.

Le bruxisme ou grincement des dents, agir en prévention

Dans certains cas, un traitement orthodontique de replacement des dents et mâchoires permettent de mettre fin au bruxisme, où du moins, de le diminuer fortement. L’orthodontiste peut travailler de concert avec un chirurgien maxillofacial, dans les cas une un traitement ortho-chirurgical peut s’avérer nécessaire.

Ne négligez pas ce trouble, car il est moins anodin qu’il n’y paraît. Si vous constatez une usure de vos dents ou des douleurs des mâchoires, c’est certainement que vous grincez des dents.

Afin que les dégâts sur votre dentition ne soient pas trop importants, nous vous recommandons de consulter un orthodontiste qui apportera une solution adaptée. Notre orthodontiste vous reçoit en consultation à Lausanne ou Neuchâtel. N’hésitez pas à nous contacter.