Une attache dentaire qui se casse est un désagrément fréquemment rencontré par les patients qui portent un appareil orthodontique. Cela peut parfois devenir une véritable source d’angoisse. Notre orthodontiste vous conseille sur ce qu’il faut faire lorsque vous arrive ?

Quelles sont les causes d’un appareil orthodontique cassé ?

Les attaches orthodontiques et les arcs, bien que collés avec des composants spécifiques et résistants, restent néanmoins fragiles. Ils peuvent par conséquent se casser ou se décoller pour diverses raisons :

– Utilisation trop brusque d’un bâtonnet ou de fil dentaire
– Manger un aliment trop dur (chewing-gum, carambar, pain…)
– Brossage de dents incorrect ou trop agressif
– Accident

Ce qu’il ne faut pas faire

– Essayer de bricoler soi-même l’appareil
– S’affoler ou ne rien faire
– Trop attendre avant d’appeler son orthodontiste

Ce qu’il faut faire

Prendre rendez-vous avec notre orthodontiste à Lausanne ou à Neuchâtel . Il ne faut pas hésiter d’appeler rapidement afin de prendre un rendez-vous chez notre orthodontiste Dr Isabelle Grier à Lausanne ou Neuchâtel pour faire réparer votre appareil orthodontique. Le niveau du rendez-vous dépend de la gêne provoquée, de la nature et de l’importance du problème. Indiquez à l’orthodontiste si vous avez conservé les parties de l’appareil (arc, attaches, …). Cela lui permettra d’anticiper la réparation lors de votre rendez-vous.

Si vous éprouvez une gêne trop importante

En attendant votre rendez-vous, vous pouvez dès maintenant utiliser de la cire orthodontique pour recouvrir la partie de l’appareil orthodontique qui est cassé. Cela aura pour but de protéger vos gencives et ou votre langue. Cette cire vous a été normalement recommandée lors de votre rendez-vous de collage d’appareil lingual par votre orthodontiste.

Les bons gestes lorsqu’on porte un appareil orthodontique

Voici un bref rappel des bons gestes à adopter et des aliments à éviter lorsqu’on porte un appareil orthodontique :

– Ne pas utiliser ses dents comme un appareil de bricolage, pour ouvrir des bouteilles par exemple
– Ne pas croquer une pomme ou des aliments durs : cacahuètes, olives avec noyau, quignons de pain…
– Ne pas se ronger les ongles
– Se laver les dents minutieusement en insistant sur la gencive
– Venir régulièrement aux rendez-vous de suivi avec l’orthodontiste
– Appeler immédiatement le cabinet orthodontique en cas de problème

Et si cet incident se renouvelle régulièrement ?

Un accident peut arriver. En revanche, il n’est pas normal de casser régulièrement son appareil dentaire. C’est pour cela qu’il est recommandé de suivre au plus près les conseils de orthodontiste et de prendre soin de votre appareil orthodontique. La collaboration entre le médecin et le patient est primordiale à l’avancement du traitement.

Pour toute autre question, nous restons à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact et nous adresser vos questions.