Vous rêvez d’un beau sourire ? Vous souhaitez régler les problèmes de votre dentition ? Dans ce cas, il est nécessaire de choisir, non seulement un dentiste expérimenté, mais aussi un appareil dentaire d’excellente qualité. Le choix de son appareil dentaire n’est pas assez facile. Vous souhaitez tout connaitre à propos les appareils dentaires, cet article est pour vous !

Comment choisir son appareil dentaire ?

Les appareils dentaires doivent allier confort au quotidien et esthétisme. Ces appareils sont de plus en plus répandus et permettent de corriger, d’une manière efficace, les problèmes de dentition (malocclusions).

Quels sont les différents types d’appareils dentaire ?

Autrefois limitée uniquement aux bagues métalliques, l’orthodontie regroupe aujourd’hui de nombreux traitements développés et optimisés grâce aux avancées technologiques. Il existe aujourd’hui différents types d’appareils dentaires adaptés à toutes les exigences des patients. Certains de ces appareils sont même invisibles !

Les appareils dentaires multi-bagues externes et internes

Ils sont efficaces pour corriger le positionnement des dents d’une manière précise. Parmi ces appareils dentaires, on trouve les appareils visibles comme les bagues en métal et les bagues en céramiques. Aussi les appareils discrets comme les bagues en résine.

En ce qui concerne les bagues en métal 

Quand elles sont placées sur la face externe des dents, ces bagues en métal sont sont les moins discrètes. Les attaches sont reliées les unes aux autres par une barre métallique. Ces appareils dentaires permettent de redresser efficacement les dents. Ces appareils sont surtout recommandés en cas de malocclusion sévères. Les bagues en métal, bien qu’elles soient efficaces, peuvent générer des douleurs au début du traitement.

Pour allier efficacité, discrétion et confort, grâce au Dr Isabelle Grier, nos cabinets d’orthodontie de Neuchâtel, Lausanne et Nyon se sont spécialisés depuis 2004 dans l’orthodontie linguale, qui consiste à l’utilisation d’appareils multi-bagues placés sur la face interne des dents, ce qui rend cet appareil dentaire totalement invisible. Cette technique permet également de traiter tous les types de problèmes d’alignement des dents, du plus léger au plus sévère avec un temps de traitement réduit.

En ce qui concerne les bagues en céramique

Les appareils dentaires avec des bagues en céramique fonctionnent de la même façon que les appareils avec des bagues en métal. Grace au céramique, ils sont plus discrets, donc adaptés aux adultes.

En ce qui concerne les bagues en résine

Les appareils dentaires avec des bagues en résines sont les plus discrets. Egalement connues sous le nom de « bagues transparentes », ces bagues sont fabriquées avec de la résine. Quant au fil qui les relie, il en souvent en téflon et de couleur blanche.

Invisalign®, les aligneurs gouttières amovibles invisibles 

Comme leur nom le précise, ces appareils sont amovibles et complètement transparents. En effet, contrairement aux appareils dentaires usuels en orthodontie, l’Invisalign® est amovible. Même si le dentiste demande de toujours les porter, vous serez libre de les enlever sans aucun problème pour le repas ou le brossage des dents.

Les aligneurs amovibles invisibles Invisalign®, lorsqu’ils sont indiqués offrent un grand confort par rapport aux appareils dentaires classiques avec des résultats irréprochables. Très prisés par les adultes, ces appareils basés sur l’emploi successif de gouttières amovibles translucides sont utilisés afin d’aligner les dents.

Selon les dernières statistiques, plus de 4 millions de patients à travers le monde l’ont déjà découvert, alors qu’attendez-vous pour profiter de votre propre appareil dentaire Invisalign !