Se laver les dents n’est pas toujours facile lorsque l’on porte un appareil dentaire externe ou lingual. Pourtant, il est plus nécessaire que jamais d’avoir une bonne hygiène dentaire afin d’éviter la formation de la plaque dentaire, qui augmente les risques d’apparition de caries.

Alors, voici comment entretenir vos dents si vous portez un appareil dentaire ?

Éviter de manger certains aliments avec un appareil dentaire

Avec un appareil dentaire, il est préférable d’éviter de manger certains aliments. Ainsi, on peut citer les aliments durs et croquants, comme les noix, les croustilles mais aussi les bonbons, les caramels et chewing-gums.

Prenez l’habitude de couper en morceaux les aliments que vous devez mordre  comme les pommes, les carottes etc.

Enfin, évitez de mâchouiller des objets durs comme des stylos, des crayons ou tout autre objet dur. Pour en savoir plus, demandez conseil à notre médecin orthodontiste à Lausanne ou Neuchâtel.

Bien se nettoyer les dents avec un appareil orthodontique

A présent que vous portez un appareil dentaire, vous devez modifier votre routine d’hygiène dentaire. En effet, les appareils dentaires rendent les dents difficiles à bien nettoyer. Vous devez vous brosser après chaque repas. Mais, si vous ne modifiez pas vos habitudes de nettoyage, vous pouvez souffrir de taches blanches appelées décalcification, inflammations des gencives ou autres problèmes.

Utilisez une brosse à dents souple et remplacez-la tous les 3 mois environ. Dotez vous également d’une brosse monotouffe, qui permet d’atteindre des parties impossibles aux brosses à dents standards.

Brossez-vous les dents après chaque repas et assurez-vous de bien nettoyer autour et entre les attaches de votre appareil dentaire.

Faites le choix d’une brosse à dents électrique. Cette dernière est idéale pour éliminer au mieux la plaque dentaire.

Si vous pratiquez des sports de contact, vous devez protéger vos dents avec un protège-dent adapté.

Consultez votre médecin dentiste, tous les 6 mois à 1 an.

Nos cabinets d’orthodontie à Neuchâtel et Lausanne conçoivent et élaborent avec soin des appareils orthodontiques confortables. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur les modalités de traitements.