A l’instar des orthodontistes et des dentistes, tous les nutritionnistes et les professionnels de santé vous diront qu’avoir une bonne alimentation est essentiel pour rester en bonne santé. Mais pour bien digérer sa nourriture, encore faut-il avoir une bonne dentition.

 

Une mastication efficace

Les orthodontistes et les nutritionnistes vous le diront, une bonne mastication est indispensable pour digérer efficacement et correctement les aliments, dans le but de bien les assimiler. Ainsi, pour rester en bonne santé il est primordial de bien choisir ses aliments, et les mastiquer convenablement pour que l’organisme puisse bien les digérer. Il existe donc une sorte de suite logique entre alimentation, dentition et digestion. De plus, sans une bonne mastication, les aliments risquent tout simplement d’arriver trop gros dans les intestins. Des symptômes peuvent alors apparaître comme des flatulences, une digestion particulièrement lourde et difficile, ou une sensation de gêne.

 

Qu’est ce que la mastication ?

Afin d’en savoir plus, il est intéressant de s’attarder sur l’origine du mot « mastication ». Initialement ce mot vient du grec « mastax » qui veut dire « mâchoire ». Il s’agit donc d’une mécanique propre aux mammifères permettant une bonne digestion. La mastication est l’étape indispensable suite à l’introduction des aliments dans la bouche. Le but étant d’opérer un mouvement mécanique des mâchoires, mais aussi de la langue afin de réduire en petits morceaux les différents aliments. Dans une deuxième étape, l’ensemble de l’appareil digestif va digérer lentement, et durant plusieurs heures consécutives, les aliments pour les assimiler à l’organisme. Notons ici que l’adulte possède 32 dents, 16 en haut et autant en bas. On trouve des incisives, des canines et des molaires qui ont toutes une fonction différente et bien déterminée pour réduire les aliments en petits morceaux. Les incisives tranchent quand les canines déchiquettent. Les prémolaires et molaires, elles, broient les aliments. Dans le même temps, la langue malaxe la nourriture pour la ramollir. Enfin, deux muscles jouent un rôle dans la mastication. Il s’agit du muscle temporal et du muscle masséter.

Des dents en bonne santé pour une mastication efficace

Les dents jouent un rôle essentiel pour que la mastication et le processus digestif se déroulent dans les meilleures conditions. En effet, et comme vu précédemment, sans une bonne dentition il sera impossible à l’organisme de réduire efficacement en petits morceaux les aliments, plus ou moins gros, qui sont ingérés. Dès lors, en cas de doute, il est recommandé d’aller consulter un orthodontiste. Une première consultation est à envisager au plus vite. Il vaut mieux ne pas attendre l’âge adulte pour cela. La pose d’un appareillage dentaire intervient généralement durant la phase de croissance de l’organisme pour obtenir les meilleurs résultats du traitement mis en place par le professionnel de santé.

 

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter afin de vous donner les informations sur l’état de votre dentition. Nos cabinets d’orthodontie vous reçoivent à Neuchâtel et à Lausanne.