Bruxisme, grincement de dents et orthodontie

Le bruxisme appelé également grincement des dents est un trouble principalement nocturne, mais peut être également diurne. Il se caractérise par serrements et claquements de dents. Les causes du bruxisme sont multiples.

Dans certains cas, l’orthodontiste peut intervenir pour traiter le bruxisme. En effet, il est nécessaire de le traiter pour éviter des complications sur la santé bucco-dentaire voire générale.

Quels sont les différents types de bruxisme ?

En effet, il existe deux formes de bruxismes bien distincts:

Le bruxisme centré: il s’agit d’un serrement des dents. La plupart du temps il a lieu en journée, et ce serrement est généralement silencieux.

Le bruxisme excentré: il s’agit dans ce cas du grincement de dents. Cette forme est plutôt nocturne et audible par un tiers.

Souvent associé à l’anxiété ou au stress, le bruxisme se produit généralement durant le sommeil.

Par ailleurs, le bruxisme  peut être provoqué par une malocclusion dentaire, c’est-à-dire quand les dents et la mâchoire ne s’alignent pas correctement. Ce phénomène peut entraîner de la tension musculaire qui peut causer le grincement des dents.

Bruxisme, grincements de dents : que peut faire l’orthodontie ?

Pour réduire les dégâts dentaires provoqués par le bruxisme, notre orthodontiste et dentiste à Lausanne vous propose un service dentaire spécifique. Il procède à la réalisation de gouttières de désocclusion, qui sont destinées à protéger vos dents.

Tout d’abord, il prend les empreintes de vos dents. Elles sont ensuite utilisées pour fabriquer sur mesure les plaques occlusales en acrylique. Quand vous les portez, de jour ou de nuit, les gouttières de désocclusion recouvrent la surface de mastication et empêchent vos dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas.

Une gouttière de désocclusion permet d’atténuer le grincement des dents en permettant un relâchement des muscles masticateurs. Cet effet serait toutefois limité dans le temps. Elle peut être proposée en complément des thérapies comportementales pour essayer de se sortir de cette attitude.