Skip links

Comment est pratiquée l’orthodontie chez l’adulte ?

L’orthodontie n’a pas d’âge comme le laisse penser l’affirmation et le mythe qu’il s’agit d’un traitement réservé aux enfants et aux adolescents seulement. Cela peut sembler incroyable, mais les quarts des personnes d’âge mûr qui vont chez le dentiste, y vont pour rectifier leurs dents avec des appareils dentaires pour adulte. Vous n’êtes peut-être pas au courant mais les causes des ports d’appareils dentaires pour un adulte sont multiples. Dans la plupart des cas, ils n’ont pas eu l’opportunité de faire la rectification de leur dent lors de leurs enfances faute de moyens par exemple. Mais à part l’effet esthétique de cette opération, il y a aussi le fait que la correction est nécessaire à la sauvegarde des dents. C’est par exemple pour éviter la chute des dents prématurément et pour éviter de porter un dentier.

Les différentes sortes d’appareil orthodontique pour adulte

L’appareil dentaire amovible

Comme vous pouvez vous en douter, les appareils dentaires amovibles peuvent être enlevés à tout moment par la personne qui les porte. On en retrace plusieurs sortes : il y a notamment le faux palais en résine qui a été conçu pour l’élargissement du palais. Puis, l’invisalign et l’orthodontie avec force extra-orale. Ce dernier a été conçu avec un casque extérieur.

L’appareil dentaire fixe traditionnel

Il est installé et proposé par l’orthodontiste pour des adultes ayant des dents irrégulières et en désordre, ou une personne qui présente un encombrement dentaire. Sinon il y a aussi le cas d’une personne qui doit faire de la chirurgie maxillo-faciale. Le traitement de la personne va être plus efficace avec un appareil dentaire. C’est l’exemple d’une personne dont l’une des mâchoires est plus avancée que l’autre. Comme son nom l’indique, il ne peut pas être enlevé sans l’avis du dentiste. Et c’est seulement lorsqu’il juge le traitement fini que l’appareil est enlevé.

Appareil invisible :

– L’orthodontie linguale
Il s’agit de broches fixes semblables aux appareils traditionnels. Mais ce qui les différentie c’est que les broches sont fixées sur la surface intérieure des dents.

Invisalign
L’appareil dentaire invisible et transparent qui fait le bonheur des adultes. C’est un appareil innovant qui rectifie le positionnement des dents petit à petit. Il présente un très grand avantage pour les personnes qui sont soucieuses des effets sociaux qu’implique le traitement avec des appareils dentaires traditionnels. Car n’ayons pas peur de le dire, c’est de moquerie dont on a le plus peur dans ce genre de cas. Heureusement, que la marque Invisalign a trouvé une technique moins invasive mais non moins efficace pour rectifier les dents. L’appareil en question est l’ensemble de coques fabriqué et personnalisé pour chaque patient et pour chacune des dents qui vont être traitées.

Leave a comment