ODF, l’orthopédie dento-faciale

Nos soins

ODF, l’orthopédie dento-faciale

Tous les appareils sont fabriqués sur-mesure pour chaque patient à partir d’empreintes numériques : un gros stylo filme les dents, sans gêne ni douleur pour le patient. Les empreintes numériques sont ensuite envoyées en ligne au technicien qui va d’abord imprimer en 3D l’empreinte puis en faire un duplicata en plâtre pour pouvoir travailler.

Les appareils étant fabriqués sur-mesure, ils n’entraînent qu’une gêne transitoire qui disparaît très rapidement.

Nos appareils ODF

• Activateur de croissance mandibulaire

Appareil en résine en 2 parties, une fixée à chaque mâchoire.
    Il sert à stimuler la croissance de la mâchoire inférieure afin de la faire grandir.
    Il est amovible et doit être idéalement porté la journée + la nuit durant le traitement

• Appareil de Delaire

Appareil constitué d’une partie interne fixée de façon permanente pendant le traitement dans la bouche sur la mâchoire supérieure et d’une partie externe en plastique qui permet la traction de la mâchoire supérieure vers l’avant, c’est-à-dire son déplacement vers l’avant.
    La partie interne est fixée aux molaires supérieures et reste donc en bouche tout le temps. La partie externe est utilisée à volonté, de préférence de 17h au lendemain matin.

• Disjoncteur

Appareil métallique fixé de manière permanente à la mâchoire supérieure par 4 bagues pendant le traitement. Il est constitué de 2 branches s’appuyant sur les dents de chaque côté, reliées au milieu de la mâchoire par un vérin.
    L’activation régulière du vérin permet d’agrandir la mâchoire.

• Enveloppe linguale

Appareil en résine en forme de tunnel dans lequel la langue doit se placer, fixé à la mâchoire supérieure par des crochets métalliques.
    Il empêche que la langue passe entre les dents et empêche qu’elles se touchent. De plus, il oblige la langue à se placer au niveau du palais et ainsi favoriser sa croissance.
    Il est amovible et le patient pouvant difficilement parler avec, il doit être porté au retour de l’école et la nuit pendant la durée du traitement.

• Enveloppe linguale

• Grille anti-langue sur bagues

Appareil dont la partie active est constituée d’un fil métallique en forme de grille, soudé à des bagues. Les bagues sont fixées de façon permanente pendant le traitement à l’arcade supérieure.
    La grille retient la langue et l’empêche de déformer la mâchoire supérieure.

• ODF, l'orthopédie dento-faciale

Lip-bumper

Appareil constitué d’un fil métallique épais dont la forme épouse celle de l’arcade dentaire. Celui-ci est fixé à des bagues collées de façon permanente durant la durée du traitement sur les molaires.
    Les lèvres en appuyant sur cette barre exercent une force qui va permettre de garder les molaires en arrière, permettant ainsi de réduire l’encombrement.

• Mainteneur d’espace mandibulaire

Appareil constitué d’un fil métallique épais épousant la partie interne de l’arcade dentaire, fixé à des bagues sur les dents postérieures (molaires).
    L’appareil est fixé à la mâchoire de manière permanente pendant la durée du traitement.
    Les dents de lait situées sur les parties latérales des mâchoires vont être remplacées par des dents définitives plus petites. L’appareil va empêcher, après la chute spontanée ou l’extraction des dents de lait, que les dents postérieures avancent et ainsi diminuer l’encombrement des dents de devant.
    Il est donc fixe pendant la durée du traitement.

• Mainteneur d’espace maxillaire

Il est donc fixe pendant la durée du traitement.

• Plaque maxillaire de surélévation

Appareil en résine adapté à la mâchoire supérieure et fixé à celle-ci par des crochets métalliques.
    Un vérin placé au milieu de la plaque permet de l’élargir. Il est amovible et doit idéalement être porté constamment pendant le traitement.

• Plaque maxillaire de surélévation

• Quadhélix

Appareil métallique fixé de manière permanente à la mâchoire supérieure par 2 bagues pendant le traitement.
    C’est un fil métallique épais formé d’une partie centrale épousant le palais et de 2 tiges latérales appuyées contre les dents.
    Son activation régulière par le praticien augmente la largeur de la mâchoire supérieure.