Traitements d’orthodontie adolescents
L’âge adolescent est l’âge parfait pour commencer un traitement orthodontique. En effet, la période de croissance est un facteur essentiel pour pouvoir corriger les déséquilibres de la mâchoire. Les traitements entrepris au début de l’adolescence sont souvent plus simples, plus rapides et peuvent ainsi éviter des extractions de dents permanentes ou de procédures complexes comme des chirurgies au niveau des mâchoires. Une évaluation par notre orthodontiste vous aidera à déterminer le moment opportun pour entreprendre un traitement.
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie chargée de corriger les dents et les os de la bouche. En effet, les dents mal positionnées et celles qui ne mordent pas correctement entre elles sont difficiles à garder propres. Nous risquons alors de les perdre prématurément en raison de la carie dentaire et des maladies parodontales. De plus, elles exercent un stress supplémentaire sur les muscles de la mastication qui peut entraîner des maux de têtes et diverses douleurs dans le cou, les épaules et le dos.
Les dents mal orientées nuisent à votre apparence. Les traitements orthodontiques ont l’avantage d’offrir une bouche saine, un sourire agréable et des dents qui ont plus de chances de durer toute une vie.
L’orthodontie chez les adolescents
L’orthodontie chez l’adolescent est très importante. Il est judicieux de commencer un traitement orthodontique durant l’adolescence, essentiellement pour deux raisons. Premièrement, avoir un beau sourire et une dentition alignée, aideront l’adolescent à se sentir mieux. Deuxièmement, les bienfaits de cet alignement lui permettront d’avoir une dentition plus saine à l’avenir avec possiblement moins de recours aux divers soins dentaires ou orthodontiques à l’âge adulte. L’orthodontie a donc un double objectif : esthétique et fonctionnel.
Les signes à surveiller
Par ailleurs, il convient de surveiller les dents de votre adolescent pour anticiper aux mieux le traitement orthodontique avec ces critères :
- Les dents de devant ne se touchent pas quand la bouche est fermée
- La longueur des mâchoires inférieure et supérieure ne correspond pas
- Les dents ne sont pas alignées
- Les dents se chevauchent
- Des dents définitives sont manquantes
- Difficulté à s’exprimer
Soins effectués sur les adolescents par la Docteure Grier :
Mainteneurs d’espace :
Les dents de lait restantes vont être remplacées par des dents permanentes plus petites. Elle libère alors un espace lors de leur chute, qui disparaît, car les molaires permanentes avancent dans cet espace. Le mainteneur fixe ces molaires permanentes en position postérieure et ainsi permet l’utilisation de cet espace pour que les dents se désencombrent.
Appareil multibagues lingual :
Des plaquettes sont collées sur la face interne des dents. Elles permettent l’action d’un arc (fil métallique) sur les dents entraînant leur mouvement dans le sens désiré. L’appareil est fabriqué sur mesure par un laboratoire spécialisé d’après des empreintes numériques. Les arcs individuels sont pliés par des robots assistés par ordinateurs.
- L’appareil est adapté à tout âge.
- Il permet un contrôle du mouvement de la couronne de la dent et de sa racine
- Il permet tous les types de mouvement
- Les attaches sont ultraplates, l’appareil est donc rapidement confortable
- Le traitement est efficace rapidement
- Placé à l’intérieur de la bouche, il est en contact constant avec la salive. Les lésions carieuses sont inexistantes.
Contention :
L’appareil multibagues sera retiré une fois le résultat obtenu. Un fil de contention incisivo-canin est réalisé d’après une empreinte numérique et collé lors d’une séance ultérieure sur la face interne des incisives et canines.
L’orthodontie à tout âge
La docteure Grier pourra s’occuper de toute votre famille puisqu’elle traite aussi bien l’orthodontie sur les enfants, les adolescents et les adultes.