Un traitement orthodontique (l’orthodontie précoce) est parfois indispensable lorsque toutes les dents de lait de votre enfant sont en place. Ce traitement va ainsi permettre de préparer sa mâchoire pour les dents définitives. Agir tôt va ainsi pouvoir éviter, par la suite, un traitement plus lourd. C’est pourquoi, il faut être attentif aux signes qui méritent d’intervenir précocement. Explications.

L’orthodontie précoce à partir de  3 ans

Quand on pense «appareil dentaire», on se réfère souvent à l’adolescence. Or, l’orthodontie s’adresse aussi aux enfants dès l’âge de 3 ans. C’est alors de l’orthodontie précoce. En effet, on fait souvent le constat que les pathologies à l’adolescence sont en place depuis un certain temps.

Certaines pratiques peuvent venir « déformer » la mâchoire. Souvent il s’agit de la succion du pouce ou d’une tétine. Ce qui peut avoir pour conséquence d’empêcher les dents de devant de se rencontrer correctement.

De plus, la langue qui a une action sur les mandibules, prend parfois une position trop basse. Ainsi, elle ne pousse pas assez sur le palais et ne va pas l’élargir correctement.

Le traitement d’orthodontie précoce est aussi fonction des cas. En effet, il faut que l’enfant soit en capacité de supporter les contraintes du port d’un appareil, y compris la mastication des aliments solides.

L’orthodontie précoce : quels sont les avantages ?

En fait, l’orthodontie précoce permet une correction plus facile sur la croissance des bases osseuses de la mâchoire.

De plus, lorsqu’il est indiqué et possible, un traitement précoce va éviter voire considérablement réduire celui de l’adolescence.

Autre avantage, dans certains cas, il peut éviter un recours à la chirurgie à l’âge adulte. Aussi, elle réduit la nécessité d’extraction des dents définitives.

Enfin, le traitement orthodontique va agir sur l’esthétique faciale, sujet délicat et important pour les jeunes et les adultes.

Sur un autre plan, l’orthodontie précoce permet de réguler la respiration buccale et/ou prévenir l’apnée du sommeil. En effet, des mâchoires trop étroites en sont à l’origine.

C’est pourquoi, un traitement d’orthodontie précoce est donc un bon moyen de prévention pour éviter à votre enfant des problèmes ultérieurs.

Notre orthodontiste pour enfant Dr Isabelle Grier  à Neuchâtel, Lausanne & Nyon est à votre service pour ces traitements.