Orthodontie et chirurgie souvent associées

Orthodontie et chirurgie sont souvent complémentaires pour résoudre un problème esthétique ou médical. Cependant, si l’orthodontie est souvent utilisée seule avec d’excellents résultats chez l’enfant, il n’en est pas toujours de même chez l’adulte. En effet, lorsque la croissance est terminée, elle doit parfois être combinée à la chirurgie. On parle alors d’orthodontie chirurgicale ou chirurgie orthognathique.

Quelles sont les indications de l’orthodontie chirurgicale chez l’adulte ?

L’orthodontie aligne les dents et la chirurgie repositionne les mâchoires. Sur le plan esthétique, l’association des deux disciplines redonne une harmonie de l’ensemble du visage. Au-delà de l’aspect esthétique, cette chirurgie règle les dysfonctionnements médicaux liés aux malpositions des mâchoires.

Mais, le fait d’avoir recours à la chirurgie peut toutefois effrayer voire rebuter certains.

Cependant, dans certains cas, le problème dentaire est, en fait, un problème de mâchoires. Aussi, pour les adultes, des traitements d’orthodontie ne peuvent plus être utilisés. C’est pourquoi, le recours à la chirurgie orthodontique reste le seul moyen d’intervenir.

Par ailleurs, des praticiens sont plus prudents sur l’extraction de dents pour “faire de la place”. En effet, cette pratique conduit à une perte d’os avec des conséquences sur les tissus mous du visage et du cou.

En revanche, la chirurgie maxillo-faciale permet d’obtenir de meilleurs résultats sur les plans esthétiques et fonctionnels.

Traitement orthodontique chirurgical lors d’une intervention

Lorsqu’une intervention chirurgicale est décidée, le protocole passe par plusieurs étapes.

Ainsi, avant une chirurgie dentaire pour corriger une malocclusion dentaire, le praticien doit d’abord passer par une phrase de préparation orthodontique. Durant cette étape, notre orthodontiste en urgence procède au repositionnement des dents. Ce traitement va lui permettre de mieux évaluer les problèmes qui seront résolus par l’opération chirurgicale. A noter, que cette phase préparatoire peut durer plusieurs mois.

Après l’étape préparatoire, un de nos chirurgiens maxilo-facial consultants à Lausanne, Neuchâtel & Nyon peut alors procéder à l’opération comme des ostéotomies (sectionnement des os). Ceci dans le but d’obtenir une occlusion fonctionnelle des dents.

Puis, après l’opération, notre orthodontiste Dr Isabelle Grier intervient dans une phase de finition pour consolider les os après la chirurgie.

Enfin, l’acte chirurgical ne clôt pas le traitement. En effet, il faut compter entre six ou douze mois de traitement orthodontique additionnel.