Extraction de des dents de sagesse et orthodontie

L’extraction des dents, loin d’être systématique, se révèle pourtant indispensable dans certaines situations. Dans quels cas doivent-elles être extraites ? Comment se passe l’intervention ? Les réponses dans cet article.

Qu’appelle-t-on dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont situées à l’arrière de la bouche, derrière la deuxième molaire. Dans la plupart des cas, elles apparaissent entre l’âge de 13 à 25 ans, par poussées éruptives successives. Ainsi, elles peuvent provoquer des douleurs dentaires, voire de la fièvre.

Par ailleurs, il arrive que les dents de sagesse soient bien présentes, mais « invisibles », car elles restent incluses toute la vie dans la gencive. Dans d’autres cas, elles ne sortent que partiellement : on parle de dents semi-incluses.

Dents de sagesse : dans quel cas faut-il les extraire?

La plupart des gens ont une place insuffisante dans leur mâchoire pour permettre aux dents de sagesse de pousser. Dans ce cas, il se peut qu’il y ait un déplacement des autres dents, en particulier un chevauchement dentaire des incisives inférieures. Ce qui peut gâcher vos années de traitement orthodontique !

Ainsi, les dents de sagesse peuvent être ôtées à titre préventif à la demande de l’orthodontiste chez l’adolescent et le jeune adulte.

Il est à noter que les dents de sagesse provoquant des symptômes ou des complications (ex. : gingivite, kyste, carie) doivent également être extraites.

Une autre raison pour les retirer est d’éviter tout risque de poussées inflammatoires. De plus, les retirer dans l’urgence à chaud, est souvent beaucoup plus compliqué et désagréable pour le patient.

Orthodontie et extraction des dents

Les dents de sagesse sont directement ôtées par notre chirurgien-dentiste à Neuchâtel, Lausanne & Nyon. Dans les cas plus complexes, surtout passé l’âge de 25 ans, l’opération est effectuée par un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et buccale.

L’intervention peut avoir lieu sous anesthésie locale. Dans ce cas, seules les deux dents d’un même côté de la mâchoire, sont enlevées en même temps. Il faudra une seconde opération pour ôter les deux autres. Quand l’opération a lieu sous anesthésie générale, les quatre dents peuvent généralement être ôtées en même temps.

En conclusion, si vous avez besoin de faire extraire une dent de sagesse, n’hésitez pas à nous appeler, notre orthodontiste et directrice médicale évaluera la nécessité de l’intervention. L’intervention peut être faite dans nos trois cabinets, à Neuchâtel, Lausanne & Nyon.

Extraction de dents de sagesse

13/09/2018|Dents|
NOUS CONTACTER
close slider

Nous écrire

[recaptcha]

Une urgence? Nous contacter directement

+41 32 724 80 00