L’orthodontie traite l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil non traitée peut avoir  de graves conséquences sur votre santé. En effet, elle  amène une somnolence diurne. Et, du fait de la baisse de vigilance, l’apnée du sommeil est un facteur de risque d’accidents.

Face à cette affection, l’orthodontie apporte des solutions efficaces. Ainsi, quand le diagnostic le préconise, la chirurgie intervient pour corriger la position de la mâchoire et de régler le problème, dans certains cas.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil traduit un arrêt du flux respiratoire pendant le sommeil. Et, il peut s’agir soit d’un arrêt complet, soit d’une diminution  du flux. Les conséquences se manifestent par une modification de la respiration.

Les causes de l’apnée du sommeil sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge. Puis, le manque de tonicité, empêche l’air de passer en obstruant les voies respiratoires. Ainsi, les personnes atteintes de ce mal ressentent une fatigue, des difficultés à se concentrer durant le jour, un état de somnolence avec des endormissements.

Quel est l’intérêt de l’orthodontie dans le traitement des apnées du sommeil ?

L’orthodontie est tout indiquée pour détecter et traiter l’apnée du sommeil. En effet, la mâchoire tient un rôle majeur dans la survenue d’apnée du sommeil. Surtout, si cette articulation est étroite, petite ou en arrière.

De manière classique, les médecins dirigent  leurs patients vers la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). C’est un traitement lourd que beaucoup de patients supportent mal.

C’est alors qu’intervient l’orthodontie qui est une  véritable alternative efficace pour beaucoup de patients. Ainsi, on peut citer les orthèses d’avancée mandibulaire. Elles sont constituées de deux gouttières, comparables à celles utilisées pour le traitement orthodontique Invisalign. Ces prothèses reliées entre elles, vont maintenir la mâchoire inférieure facilitatrice de sommeil. Au final, cette méthode permet, grâce à l’élargissement des voies respiratoires de mieux laisser l’air circuler.

Si vous souffrez d’apnées du sommeil, consultez notre orthodontiste Dr Isabelle Grier, dans nos cabinets à Neuchâtel, Lausanne et Nyon.