Skip links

Détartrage et hygiene dentaire

Informations complémentaires sur le détartrage

Une bonne hygiène dentaire et l’élimination des dépôts bactériens par un détartrage régulier (tous les 6 mois à 1 année) sont la meilleure prévention contre les caries et la parodontite. Le détartrage vise particulièrement les dents avec tartre, plaque dentaire, taches ou colorations (thé-café-cigarette-cigare). Les signes les plus clairs de la parodontite sont le saignement gingival, les gencives enflammées (rouges, gonflées), la présence de poches et la résorption osseuse autour des dents provoquant leur mobilité, la mauvaise haleine. Le saignement gingival peut être spontané, dû au brossage ou en mangeant.

 

Bénéfices

Les analyses et traitements permettent de contrôler et d’éliminer au maximum les dépôts bactériens sous forme de plaque dentaire et de tartre. Après un détartrage minutieux, la suppression des taches extrinsèques et un polissage, la démonstration de méthodes simples d’hygiène pourront être données aux patients. Un bilan complet de vos besoins sera enregistré dans votre dossier et permettra d’assurer le suivi.

 

Résultats

Une santé bucco-dentaire irréprochable, des gencives saines, des dents sans colorations inesthétiques, des dents moins mobiles et la connaissance des meilleures méthodes personnalisées pour maintenir sa santé dentaire, sans gingivite, parodontite ou caries. Une bonne haleine et moins ou pas de sensibilité au froid ou lors du brossage.

 

Déroulement de l’intervention

Le traitement complet comporte des radiographies, un sondage des poches, un débridement sus et/ou sous-gingival (retrait de l’excès de plaque et de tartre), un polissage (avec élimination des taches et colorations), un examen des muqueuses et des dents et un examen de l’occlusion.

L’hygiéniste dentaire adapte son traitement et sa technique à votre sensibilité. Des anesthésiants peuvent être utilisés. Normalement, la douceur est le principe majeur. L’instrumentation consiste en l’utilisation d’instruments manuels, ultrasoniques et aéro-polisseurs.

Une à deux séances d’une durée de 90 min à 120 min sont nécessaires, ainsi qu’une séance de 60 min pour les rendez-vous de rappel chaque 3, 6 ou 12 mois (en fonction des patients).

 

Que faire avant le traitement ?

Sans bilan médical récent au préalable, une anamnèse de santé sera à compléter pour éviter des désagréments, des allergies ou la prise de certains médicaments pouvant interagir avec les traitements.

 

Que faire après le traitement ?

Après examen de votre profil, un suivi évolutif dans le temps est adapté à vos besoins. Environ 3 personnes sur 4 souffrent à un moment de leur vie de maladie parodontale. On estime que 70% des dents perdues sont provoquées par la parodontite. Lorsque l’on intervient à temps, le traitement est simple et le risque de récidive est faible à condition que le patient maintienne une excellente hygiène dento-buccale.