Traitement des caries

caries dents traitement CABINET DENTAIRE NEUCHATEL

Traitement des caries

POUR UNE BOUCHE SAINE

Lorsque le processus carieux a atteint la dentine, on parle de carie moyenne ou profonde selon l'importance de la cavité. Les restaurations dentaires durables de moyennes à grandes cavités privilégient l’utilisation d’inlays ou d’onlays en céramique. Nous préférons ce type d’obturation indirecte à la mise en place de composite de manière directe. Seule une restauration indirecte peut assurer l’esthétique et la fonctionnalité (points de contact).

Informations complémentaires sur le traitement des caries

Cette procédure est utilisée pour restaurer durablement une dent lorsque la cavité à combler est trop importante. Ce type de carie peut également exister sous une surface d’émail presque intacte.

Le traitement permet de stopper l’avancée d’une carie. En cas de carie moyenne ou profonde non traitée, les bactéries progressent rapidement et la carie se propage donc plus vite. Plus la lésion est importante, plus le processus de décomposition bactérienne de débris alimentaires est important.

Les avantages sont un résultat esthétique idéal et une résistance mécanique élevée.

Le traitement se fait en deux séances: une heure pour préparer la dent et effectuer une empreinte et une heure pour la pose de la restauration. La dent est préparée par le médecin-dentiste qui prendra également l’empreinte de la cavité dentaire permettant au technicien dentaire de réaliser en laboratoire la restauration en céramique. Après le premier rendez-vous, la dent aura une obturation provisoire. A la séance suivante, l’inlay ou l’onlay sera collé par le médecin-dentiste. Si de nombreuses dents sont à traiter, une anesthésie locale ou une sédation sont effectuées.

Un examen dentaire doit être effectué ainsi que des radiographies.

La dent peut être sollicitée tout de suite après la pose de la restauration. Une éventuelle sensibilité ressentie durant les premiers jours diminuera progressivement.

Soins complémentaires

NOUS CONTACTER