Traitement des caries

Informations complémentaires sur le traitement des caries

Indications

Cette procédure est utilisée pour restaurer durablement une dent lorsque la cavité à combler est trop importante. Ce type de carie peut également exister sous une surface d’émail presque intacte.

Bénéfices

Le traitement permet de stopper l’avancée d’une carie. En cas de carie moyenne ou profonde non traitée, les bactéries progressent rapidement et la carie se propage donc plus vite. Plus la lésion est importante, plus le processus de décomposition bactérienne de débris alimentaires est important.

Résultats

Les avantages sont un résultat esthétique idéal et une résistance mécanique élevée.

Déroulement de l’intervention

Le traitement se fait en deux séances : une heure pour préparer la dent et effectuer une empreinte et une heure pour la pose de la restauration. La dent est préparée par le médecin-dentiste qui prendra par ailleurs l’empreinte de la cavité dentaire permettant au technicien dentaire de réaliser en laboratoire la restauration en céramique. Après le premier rendez-vous, la dent aura une obturation provisoire. À la séance suivante, l’inlay ou l’onlay sera collé par le médecin-dentiste. Si de nombreuses dents sont à traiter, une anesthésie locale ou une sédation sont effectuées.

Que faire avant le traitement ?

Un examen dentaire doit être effectué ainsi que des radiographies.

Que faire après le traitement ?

La dent peut être sollicitée tout de suite après la pose de la restauration. Une éventuelle sensibilité ressentie durant les premiers jours diminuera progressivement.