Nos cabinets d’orthodontie situés à Neuchâtel & Lausanne sont loin d’être des lieux où l’on offre des soins sans âme. Nous créons une relation de confiance avec nos patients lors de leur première consultation. Cette dernière vise à créer une écoute active entre l’orthodontiste et le patient, particulièrement pour les situations délicates, enfants, personnes âgées et patients nécessitant une lourde prise en charge orthodontique.
De ce fait, nous considérons que la première consultation avec l’orthodontiste compte autant de résultats positifs que ceux des autres visites. Elle nous permet de vous connaitre de près, d’évaluer vos besoins et d’être conscients de vos attentes. Mais, pas que ! Cette première visite orthodontique vous est de même, en tant que patient, très primordiale. Elle vous permettra de vous sentir rassuré et d’apercevoir clairement le diagnostic qui vous sera posé, ainsi que la démarche thérapeutique orthodontique.
Les éléments fournis à l’issue d’un examen de première consultation sont :
- votre situation et condition dentaire
- existence d’un autre problème dentaire
- les divers traitements possibles et convenables qui peuvent pallier votre problème dentaire
- les frais dont peuvent être facturés les éventuelles prises en charge
- les alternatives possibles à certaines interventions au cas où ces derniers ne vous conviendraient pas
- la durée moyenne de votre traitement orthodontique en fonction d’exigences de celui-ci ainsi que de vos disponibilités
- les contraintes qui pourraient accompagner votre traitement orthodontique
- malocclusion détectée ou non
- une prescription pour effectuer des radiographies numériques
Quelques examens et radios indispensables
Quelques examens et radios seront alors indispensables après votre première visite orthodontique afin de confirmer le diagnostic et constituer votre dossier. Plus qu’une prise en charge basique, Dr. Isabelle GRIER veille à envisager une thérapie orthodontique complète. Dr. Isabelle GRIER, notre orthodontiste à Neuchâtel & Lausanne vous informe sur tout le protocole thérapeutique orthodontique nécessaire en fonction du résultat de son examen ainsi qu’en se basant sur les radios réalisées. A cet effet, après un consentement clair de votre part, notre spécialiste orthodontiste amorce le processus de la prise en charge dès votre seconde consultation.
Le dialogue et la confiance avec votre praticien
Il est certain que la première consultation orthodontique sera la visite idéale qui nous permettra de vous sensibiliser aux questions ayant trait au respect strict des rendez-vous. Ce, afin de ne pas nuire à l’efficacité du traitement. Nous vous expliquerons également en quoi il est très exigeant d’avertir et de signaler un éventuel empêchement à notre secrétariat.
D’une autre part, nous aurons tout notre temps pour vous clarifier le grand rôle que jouera votre coopération. En matière de traitement orthodontique, l’hygiène bucco-dentaire, le port sérieux d’appareils amovibles et autres éléments qui pourront se révéler primordiaux vous seront mentionnés lucidement et ostensiblement.
Cas particulier : première consultation orthodontique pour enfants
Nous accordons une attention encore plus particulière quand il s’agit d’une première consultation orthodontique pour enfants. À l’instar de celle de l’adulte, nous veillons à rassurer l’enfant en question tout en communiquant agréablement avec lui et manipulant un matériel doux et adapté. Suite à cette première consultation, l’orthodontiste décidera du meilleur moment pour commencer le traitement en fonction de la gravité de la situation.
En substance, la première visite chez un orthodontiste a pour objectif d’examiner vos structures faciales et dentaires. Toutes les facettes du traitement seront abordées afin de garantir la pertinence de votre traitement orthodontique.