Traitements pour adultes

Traitement dents adultes

Traitements orthodontiques pour adultes

Bien que l’orthodontie soit bien répondue chez les adolescents, les adultes de même n’hésitent pas à consulter un orthodontiste afin de traiter certains dysfonctionnements et procéder à des traitements orthodontiques. Les causes les plus fréquentes qui amènent les patients adultes à consulter un orthodontiste sont d’ordre esthétique et fonctionnel également.

La crainte principale qui vient souvent perturber les patients adultes consiste en une conviction erronée. Souvent, on entend des fausses rumeurs qui tournent autour de la difficulté du traitement à l’âge adulte. Certes, quelquefois, on aura besoin de plus de temps pour traiter certains problèmes qui ont persisté depuis l’enfance chez certaines personnes, mais cela ne touche en rien aux chances de guérison. Car, les problèmes orthodontique chez les adultes peuvent être traités aussi bien aisément que ceux chez les patients plus jeunes. Nous ne manquerons pas de mentionner que l’orthodontie chez l’adulte tient compte de sa santé dentaire plutôt que de son âge.

Certaines personnes adultes ne voient pas d’intérêt dans le traitement de leurs problèmes bucco-dentaires. Aujourd’hui, il n’est plus question d’ignorer ses troubles d’ordre orthodontiques quel que soit son âge. Vous devez savoir que la médecine dentaire avait fabuleusement évolué ces dernières années et a conséquemment donné naissance à des nouvelles technologies. Désormais, il est possible de garder ses dents même à un âge très avancé. Une dentition esthétique et fonctionnelle est, donc, accessible tout au long de votre vie.

Quelles différences entre une orthodontie de l’adulte et celle de l’adolescent ?

A priori, quand la santé de vos dents, de vos gencives et de l’os qui les soutiennent est bonne, les interventions orthodontiques s’opèrent d’une façon similaire à celles chez le jeune patient. Toutefois, quelques nuances se manifestent. Le critère majeur qui diffère entre un adulte et un adolescent ou un enfant est celui de la croissance. Chez un adulte, un recours à une chirurgie peut s’imposer en présence d’un grand déséquilibre squelettique entre les mâchoires. Tandis que chez un patient plus jeune, on peut corriger un éventuel déséquilibre squelettique en utilisant le potentiel de la croissance.

En quoi l’orthodontie chez l’adulte s’avère plus complexe ? Pour plusieurs raisons. La première est relative aux maladies parodontales. En effet, les adultes sont prédisposés à des problèmes qui affectent l’os et la gencive, ce qui complique le processus de soins orthodontiques. On a donc besoin d’investir plus de temps, d’efforts et de traitements afin d’y pallier.

Par ailleurs, cette catégorie d’âge a souvent des traitements de canal, de dents brisées, restaurées ou manquantes. En outre, des implants dentairesou couronnes, ponts et partiels peuvent être présents chez ces personne, d’où le risque de modification des mouvements dentaires mis en place ainsi que la mécanique orthodontique utilisée.

D’une autre part, une dentition mutilée présentent souvent un vrai fort inconvénient. Qu’il s’agisse d’une extraction ou d’une perte de certaines dents, de dents plus usées et endommagées ou de dents basculées voire migrantes, le résultat est le même : problèmes d’os et de gencive.

Et pour finir, les conditions que peuvent présenter les adultes exigent souvent une étroite collaboration entre plusieurs spécialistes. En l’occurrence, le dentiste généraliste, le chirurgien-dentiste et autre spécialistes dentaires. Ce, en vue d’établir un meilleur plan de traitement permettant d’éviter certaines complications, d’optimiser la durée de traitement et d’élargir le champs d’intervention en intégrant différentes sphères de la dentisterie moderne.

N’’hésitez pas, vous qui nous lisez, à consulter notre spécialiste dans notre cabinet dentaire sans rien craindre. La grande maitrise et rigueur de notre docteur ainsi que la qualité et notre matériel, à la pointe de la technologie, vous permettront de bénéficier de tous les soins orthodontiques qu’exige votre problème bucco-dentaire.

Traitements orthodontiques chez l’adulte

10 cas avant-après

Traitements orthodontiques chez l’adulte

10 cas avant-après

Traitements orthodontiques chez l’adulte

10 cas avant-après

NOUS CONTACTER
close slider

Nous écrire

Une urgence? Nous contacter directement

+41 32 724 80 00