Skip links

L'orthodontie

Orthodontie

Plus que d’avoir un beau sourire, l’orthodontie vous aidera à avoir une bouche saine. Des dents de travers peuvent être difficiles à nettoyer, ce qui risque de provoquer à terme la formation de caries et d’autres pathologies.

Notre orthodontiste spécialiste, la Docteure Isabelle Grier vous proposera si besoin un traitement orthodontique grâce à un examen complet et des radios.

Dans les cabinets dentaires de Neuchâtel et de Lausanne, nous traitons les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes.

Lors de la 1ère visite, un diagnostic complet de la position des dents et des mâchoires est réalisé. Si une malocclusion est détectée, après l’étude de radiographies numériques et l’analyse du cas, un plan de traitement est élaboré. Le choix de l’appareil adapté au traitement et au désir du patient est proposé.

Cabinet orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie ? 

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie chargée de corriger la position des dents et des os de la bouche. En effet, les dents mal positionnées et celles qui ne mordent pas correctement entre elles sont difficiles à garder propres. Un risque de perte prématurée en raison de la carie dentaire et des maladies parodontales est réel. De plus, une denture mal positionnée exerce un stress supplémentaire sur les muscles de la mastication qui peut entraîner des maux de têtes, mais aussi le syndrome de l’ATM (Articulation temporo-mandibulaire) et diverses douleurs dans le cou, les épaules et le dos. 

Les dents mal orientées nuisent à votre apparence. Les traitements orthodontiques ont l’avantage d’offrir une bouche saine, un sourire agréable et des dents qui ont plus de chances de durer toute une vie.

Seul votre orthodontiste peut déterminer si vous avez besoin d’un traitement orthodontique. Il se fonde sur des éléments tels que les antécédents médicaux et dentaires, un examen clinique, des modèles de vos dents, des radiographies et photographies. 

Le traitement orthodontique sert bien plus qu’à redresser les dents. Lorsque l’orthodontiste pose le diagnostic, il évalue non seulement si les dents sont droites, mais aussi comment se réalise la morsure, à quelle distance de la mâchoire est-elle, comment sont les articulations, s’il y a de la douleur en mordant, quels sont les espaces entre les dents et s’il y a des problèmes de mastications ou d’élocution. 

Pour un orthodontiste, un bon traitement d’orthodontie, non seulement, va vous permettre d’avoir un beau sourire, mais aussi une morsure fonctionnelle, afin d’éviter les problèmes et les douleurs à l’avenir.

Quelle est la différence entre le dentiste et l’orthodontiste ?

Le dentiste prend soin de la santé buccodentaire tandis que l’orthodontiste se spécialise dans la correction des malocclusions, de l’alignement dentaire et de l’orthopédie dento-faciale.

Ortho et orthodontie 

Le mot “ortho” est souvent utilisé dans le langage courant et signifie en réalité la même chose que “orthodontiste” ou “orthodontie”. “Ortho” est seulement un diminutif utilisé dans le langage courant.

La docteure Isabelle Grier

La Docteure Grier est une véritable passionnée de son métier et elle est sans cesse en recherche d’amélioration des traitements qu’elle applique. Ses patients profitent des traitements les plus récents et les plus performants. Cette formation continue a pour objet aussi bien l’orthodontie que les domaines périphériques tels que la parodontie, la médecine esthétique, l’ATM et les concepts ostéopathiques.