Avant de commencer un traitement, et de manière à vous éviter toute mauvaise surprise, nous vous invitons à vérifier auprès de votre assurance concernée, dans quelle mesure le traitement est remboursé.
- Cire de protection : marque QUIES (au rayon bouchon d’oreille en silicone, mousse, cire…)
- Rinçage recommandé : CURASEPT ADS 220, CHLORHEXIDINE 0.20
Une période d’adaptation est normale au début de votre traitement : votre bouche n’est pas habituée à cet élément nouveau et il faut une période d’adaptation de, un à quelques jours.
Pour vous, comme pour vos parents (qui auront des frais en plus si vous décollez trop souvent les attaches) et pour nous, nous souhaitons que votre traitement avance vite et bien. Aussi, nous vous demandons de participer activement à votre traitement de la manière suivante :
Vous devez impérativement brosser très méticuleusement vos dents, votre appareil multibagues et votre gencive car :
- Ce que les gens remarquent, c’est une bouche mal brossée avec un appareil sale
- Lorsqu’une gencive est enflammée, les cellules de la douleur sont déjà présentes. Les conditions sont alors réunies pour avoir mal quand on touche l’appareil ou lorsqu’on mange
- Ce n’est pas l’appareil qui provoque les caries. Si vous ne brossez pas suffisamment bien vos dents (l’appareil multibagues étant « un piège à plaque dentaire »), il y aura des auréoles blanches disgracieuses et visibles (des mylolyses) sur des dents bien alignées !
Un brossage insuffisant entraîne une hypertrophie gingivale et aura pour conséquence une prolongation du temps de traitement. Le brossage en arrivant au cabinet n’empêche pas ce problème, car c’est un brossage correct plusieurs fois par jour qu’il te faut adopter.
En cas d’irritations de la gencive, langue ou de l’intérieur des lèvres et des joues, appliquez du PLAK-OUT® GEL sur la blessure ou sucez des pastilles de LYSOPAÏNE® et utilisez un bain de bouche pendant quelques jours. Vous pouvez également appliquer de la cire à l’endroit qui frotte et qui irrite. Quand tu n’as plus de cire (QUIES), vous pouvez vous dépanner avec de la cire BABIBEL (bien selon une maman et un patient car un peu collante).
En cas de brossage insuffisant, de l’appareil et/ou de la gencive, vous viendrez toutes les semaines au cabinet pour une séance de motivation qui sera facturée. Vos parents peuvent être amenés à brosser vos dents et votre gencive à votre place.
Cabinet d’orthodontie de Neuchâtel – Avenue de la Gare 51 – 2000 Neuchâtel – 032.724.80.00
Cabinet d’orthodontie de Lausanne – Avenue du Temple 19 – 1012 Lausanne – 021.323.10.00
Vous devez donc éviter :
A. De manger de choses collantes car :
- Cela décolle les attaches.
- Cela colle au fil qui passe d’une bague à l’autre et ainsi le déforme ou le casse. Les dents s’alignent moins vite ou mal car elles suivent un fil déformé ; le traitement dure plus longtemps que prévu
Sont donc interdits : chewing-gum (avec ou sans sucre), carambar, malabar, nougat, noix, michoko, caramel, mars, lion, etc…
B. De croquer dans les aliments durs :
- Les fruits doivent être coupés en morceaux avant de les manger. On ne croque pas dedans et on ne mordille pas les noyaux.
- Eviter les graines, comme des noisettes, noix, amandes, cacahuètes, pistaches, cajou, etc.
- Ainsi que les légumes crus et durs, même en « dip », tels que carotte, navet, etc.
- Vous pouvez manger du chocolat, mais pas de crunch ou de chocolat aux noisettes. Cassez un carré de chocolat et laissez dans la bouche.
- Attention aux bonbons durs qui finissent par être croqués et décollent ainsi les attaches.
- On ne mordille pas les petits os, mais on enlève la viande avec un couteau.
- Quand vous mangez de la pizza, vous devez découper la croûte qui fait le tour et vous mangez tout l’intérieur.
C. D’arracher avec les dents
Quand vous mangez du pain, vous en fait des morceaux, vous ne tirez pas avec les dents sur un morceau de pain. Les sandwichs doivent être au pain de mie. Vous pouvez manger des burgers quand ils sont mous.
D. De mordiller un stylo, une médaille.
E. De vous ronger les ongles ou de tirer les peaux autour des ongles avec les dents.
Votre traitement va durer plusieurs mois. A la fin du traitement, on décolle l’appareil sans abîmer l’émail des dents. Donc la colle va se casser au-delà d’une certaine force appliquée sur l’appareil. A la suite de votre traitement, vous allez avoir un fil de contention qui sera collé de canine à canine, à l’arrière de vos dents, donc invisible. Tu devrez suivre les mêmes précautions que lors du port de votre d’appareil et ne pas décoller votre fil pendant au moins 2 ans.