Skip links

Facettes en céramique

Informations complémentaires sur les facettes en céramique

Indications à la pose de facettes dentaire

Parmi les indications, il y a lieu d’évoquer notamment des dents antérieures présentant des dyschromies, des défauts superficiels de l’émail, des fractures, des dysplasies, une mauvaise position ou un alignement disgracieux, des obturations en composite insuffisantes sur le plan esthétique.

Bénéfices des facettes dentaires

Les facettes en céramique dentaire sont durables. Simultanément à l’obtention d’une amélioration esthétique, elles assurent les corrections fonctionnelles et la protection des dents.

Résultats

Une esthétique optimale et une apparence identique à des dents naturelles.

Déroulement du traitement

Il comporte trois séances : l’étude du projet et réalisation d’un wax up – mock up avec le technicien (maquette d’essai en résine pour préfigurer le résultat final), la préparation des dents selon un guide de taille précis et la prise d’empreintes et, en dernière étape, le collage des facettes.

Une analyse approfondie des modèles est indispensable. Elle permet de réaliser un wax up, un mok up et des repères de profondeur très précis, en conservant au maximum la structure des dents, selon un guide de taille réalisé sur les modèles du projet final. Outre la prise d’empreintes, la forme et la teinte seront définies conjointement avec le maître céramiste et en plein accord avec le patient. Le collage définitif est effectué avec des composites de scellement en conformité de la teinte de la facette souhaitée. Selon le nombre de dents traitées, une anesthésie locale ou sédative est effectuée.

Que faire avant le traitement ?

Un examen dentaire doit être effectué au préalable, ainsi que des radiographies. Une activité carieuse importante nécessitera un traitement préalable.

Que faire après le traitement ?

Vous pourrez avoir un usage normal de votre dentition. Des sensibilités sont possibles quelques jours après le traitement.

Complications

Rares, des défaillances partielles sont réparables, des défaillances totales sont exceptionnelles et la facette sera refaite à neuf. Le traitement n’est pas conseillé en cas de défauts, de parafonctions marquées (bruxisme, grincements), d’espaces très larges entre les dents ou en cas de nécessité d’un allongement important de la couronne dentaire.

Facettes dentaires avant-après