Facettes dentaires en céramique

facettes ceramique dents dentistes Suisse

Facettes dentaires en céramique

INDICATIONS ET PLANIFICATION

Pour sublimer votre sourire, la pose de facettes dentaires en céramique est le meilleur moyen d’y parvenir. De fines coquilles en céramique scellés par technique adhésive viennent substituer l’émail des faces vestibulaires des dents. Des modifications importantes de couleur et/ou de forme peuvent être obtenues. Ce traitement peu invasif est très conservateur pour la structure dentaire. Il est réalisé par le médecin-dentiste en étroite collaboration avec le technicien céramiste spécialisé.

Informations complémentaires sur les facettes en céramique

Parmi les indications, il y a lieu d’évoquer notamment des dents antérieures présentant des dyschromies, des défauts superficiels de l’émail, des fractures, des dysplasies, une mauvaise position ou un alignement disgracieux, des obturations en composite insuffisantes sur le plan esthétique.

Les facettes en céramique dentaire sont durables. Simultanément à l’obtention d’une amélioration esthétique, elles assurent les corrections fonctionnelles et la protection des dents.

Une esthétique optimale et une apparence identique à des dents naturelles.

Il comporte trois séances : l’étude du projet et réalisation d’un wax up – mock up avec le technicien (maquette d’essai en résine pour préfigurer le résultat final), la préparation des dents selon un guide de taille précis et la prise d’empreintes et, en dernière étape, le collage des facettes.

Une analyse approfondie des modèles est indispensable. Elle permet de réaliser un wax up, un mok up et des repères de profondeur très précis, en conservant au maximum la structure des dents, selon un guide de taille réalisé sur les modèles du projet final. Outre la prise d’empreintes, la forme et la teinte seront définies conjointement avec le maître céramiste et en plein accord avec le patient. Le collage définitif est effectué avec des composites de scellement en conformité de la teinte de la facette souhaitée. Selon le nombre de dents traitées, une anesthésie locale ou sédative est effectuée.

Un examen dentaire doit être effectué au préalable, ainsi que des radiographies. Une activité carieuse importante nécessitera un traitement préalable.

Vous pourrez avoir un usage normal de votre dentition. Des sensibilités sont possibles quelques jours après le traitement.

Rares, des défaillances partielles sont réparables, des défaillances totales sont exceptionnelles et la facette sera refaite à neuf. Le traitement n’est pas conseillé en cas de défauts de parafonctions marquées (bruxisme, grincements), d’espaces très larges entre les dents ou en cas de nécessité d’un allongement important de la couronne dentaire.

Traitement facettes dentaires

Facettes dentaires avant-après

NOUS CONTACTER
close slider

Nous écrire

Une urgence? Nous contacter directement

+41 32 724 80 00