Brosse à dents manuelle ou électrique : laquelle choisir ?

De nos jours, la brosse à dents manuelle laisse de plus en plus sa place à la brosse à dents électrique. Est-il préférable d’utiliser une brosse à dents électrique ou une brosse à dents manuelle ? Laquelle est la plus efficace ? Revue de détails !

Brosse à dents manuelle vs la brosse à dents électrique

La brosse à dents manuelle peut être efficace à condition de bien savoir s’en servir. En effet, elle permet d’effectuer des rotations quand on se brosse et de respecter les deux minutes nécessaires.

Son principal atout : un prix très bas, autonome, pas dépendant d’une batterie. De plus, elle peut facilement être emportée en voyage. Mais, son efficacité est moins bonne qu’une brosse à dents électrique.

Son inconvénient : la brosse manuelle atteint difficilement toutes les faces de la dent. Donc, il est parfois nécessaire de compléter le brossage à l’aide d’un fil dentaire (soie dentaire), de cure-dents si possible en plumes d’oie ou de brossettes inter-dentaires pour assainir les espaces situés sous la gencive et entre les dents.

En revanche, la brosse à dents électrique fait l’unanimité des spécialistes de la santé bucco-dentaire. Du fait qu’elle est plus efficace que la brosse à dents manuelle.

– La brosse à dents électrique élimine davantage la plaque dentaire.

– Elle exerce moins de pression sur les dents et les gencives, car elle est tout de suite efficace. Tandis que les utilisateurs de brosse à dents classique ont tendance à s’acharner sur leurs dents.

– Elle fait gagner du temps, car il est possible de se brosser les dents deux minutes avec une brosse à dents électrique contre 3 minutes avec une brosse à dents classique.

Brosse à dents manuelle ou électrique : ce qui compte, c’est la technique  de brossage !

En définitive, libre à vous de choisir le type de  brosse à dents qui vous convient le mieux !

Selon vos envies, vous pouvez également alterner, entre une brosse à dents électrique et une manuelle. Le principal reste la technique de brossage et non l’objet.

N’oubliez pas, de faire un bilan une à deux fois par an chez nos dentistes et hygiénistes dentaires à Neuchâtel, Lausanne & Nyon  pour votre santé bucco-dentaire !

 

17/09/2018|Dents|
NOUS CONTACTER
close slider

Nous écrire

[recaptcha]

Une urgence? Nous contacter directement

+41 32 724 80 00