Avoir les dents blanches est un symbole de santé et un réel atout de séduction.  Or, la consommation notamment de tabac, thé, café et vin rend parfois le détartrage peu efficace pour rendre à votre sourire tout son éclat. Le blanchiment des dents devient alors indispensable. Dans notre article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le blanchiment des dents.

 

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment des dents consiste à dépigmenter, de manière définitive, l’émail et la dentine. Ce traitement permet de retrouver la teinte originelle de la dent.

Ainsi, il est recommandé d’effectuer un bilan bucco-dentaire approfondi par un médecin dentiste. Ceci afin, d’une part, de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…) et, d’autre part, de procéder à un détartrage.

Après le traitement d’éclaircissement des dents, on évitera de manger durant 24h à 48h les aliments très colorés : thé, betteraves, curry, vin rouge…

Le blanchiment dentaire est-il définitif ?

Les résultats sont durables mais non définitifs. Ils peuvent varier d’un à deux ans. Les dents vont progressivement se recolorer. On peut toutefois retarder ce phénomène avec une bonne hygiène buccale et alimentaire. La cigarette et l’excès de café et thé accélèrent nettement la coloration des dents.

Les techniques de blanchiment de notre dentiste à Neuchâtel, Lausanne

Le blanchiment dentaire Zoom® est le traitement chimique permettant d’obtenir des dents plus blanches et qui consiste en l’application d’un produit à base de peroxyde d’hydrogène, qui activé par une lumière spécifique au fauteuil dentaire.

Quand il s’agit de coloration dite alimentaire, c’est-à-dire causée par le café, le thé ou le tabac, notre médecin, le Dr Isabelle Grier un contrôle pour s’assurer qu’il n’y a pas de caries non traitées, après un détartrage, puis un polissage des dents. Le blanchiment au fauteuil peut être fait.

Pour un résultat plus rapide, nous proposons le blanchiment à la chaise. Dans des cas de dents dévitalisées antérieures, nous pouvons procéder à un blanchiment interne par le médecin.

 

Vous désirez effectuer un blanchiment des dents à Lausanne ou Neuchâtel ?

Si vous avez des questions à propos de ce traitement, rendez-vous pour une consultation à notre cabinet dentaire à Neuchâtel et Lausanne.