Les gouttières d’alignement sont une combinaison de nouvelle technologie avec un système d’orthodontie esthétique moderne souvent appelées Aligneurs. Cette technique a fait ses preuves puisqu’aujourd’hui, il est possible de traiter des cas de plus en plus complexe. Ainsi, on corrige la position des dents en utilisant les dernières avancées technologiques. Grâce aux nouveaux logiciels de conception, il est désormais possible de maîtriser les étapes de déplacements des dents, de déterminer une configuration sur mesure avec une précision sans faille. De plus en plus demandés, les Aligneurs sont quasiment invisibles en bouche avec un confort et une hygiène idéale, ce qui fait que c’est l’appareil le plus demandé sur le marché.

Que peuvent traiter les traitements par gouttières ?

Il est important de comprendre avant toute chose, que quelque soit le traitement orthodontique, il a ses avantages et ses inconvénients. Aussi, bien que les gouttières d’alignements soient une solution simple et discrète de redresser les dents, elles ont leurs limites.

Que ce soit l’âge du patient, sa motivation ou sa malocclusion, il n’y a pas de solutions globales pour tous. Pour déterminer la faisabilité d’un traitement par gouttières, il est nécessaire d’aller voir un orthodontiste. Lors de la première consultation, grâce à un examen de votre bouche, le praticien vous aiguillera vers la méthode la plus adaptée.

Il y des cas où les gouttières d’alignements ne sont pas privilégiées, par exemples des décalages entre les deux mâchoires, un manque de place ou des encombrements trop importants.

Pour ce qui est de l’alignement des dents, c’est un traitement qui peut être recommandé, en particulier pour les patients adultes.

Le parcours d’un traitement par gouttières.

Vous voilà décidé, vous avez pris rendez-vous dans un de nos cabinets d’orthodontie à Neuchâtel ou à Lausanne.

Lors de la première consultation, le praticien vous examine. Si vous êtes un ou une bonne candidat/e à un traitement par gouttières invisibles. Nous vous proposons un second rendez-vous. A ce moment, nous effectuons une radiographie panoramique, qui permet d’éliminer tout risques au niveau osseux. Nous profitons également de faire une empreinte numérique.

Après acceptation du devis, la production de votre appareil est mise en route.

Il faudra alors compter deux semaines pour réceptionner vos gouttières. Lors d’une séance dans un de nos cabinets à Lausanne ou Neuchâtel, nous vous expliquons comment porter vos gouttières et le rythme de changement entre chaque paire de gouttières.

Lors des séances de contrôle, nous nous assurerons que vous suivez bien votre traitement. Il est demandé de porter les aligneurs 22 heures sur 24.

Trois, six ou douze mois plus tard, en fonction du changement à apporter, une fois votre traitement d’alignement terminé, nous refaisons une empreinte numérique pour confectionner votre contention, soit sous forme de gouttière (amovible) soit sous forme de fil collé derrière les dents (fixe).

Combien peut coûter mon traitement ?

Même s’il est difficile de donner un prix fixe, il faudra compter entre CHF 2’000.- et CHF 5’000.-. Les tarifs varient en fonction de la durée et de la complexité des traitements.

Afin d’avoir un devis, nous vous invitons à nous appeler et prendre rendez-vous avec notre orthodontiste à Neuchâtel ou Lausanne.