Skip links

Cabinet Ortho

ORTHO ET ORTHODONTIE

Le mot “ortho” est souvent utilisé dans le langage courant et signifie en réalité la même chose que “orthodontiste” ou “orthodontie”. “Ortho” est seulement un diminutif utilisé dans le langage courant.

D’OÙ VIENT LE PRÉFIXE ORTHO

Le préfixe “ortho” est très fréquemment utilisé seul pour désigner la fonction d’orthodontiste. Étymologiquement, le terme orthodontiste provient du grec “ortho” qui veut dire “droit” et “odontos” qui signifie “dent”. 

En principe, les mots composés du préfixe “ortho-” sont soudés. Toutefois, l’emploi du trait d’union est requis lorsque le second élément commence par les voyelles “i” ou “u” de manière à éviter toute confusion avec “oi” ou “ou”.

En réalité, le terme “ortho-” ne signifie donc pas “orthodontiste” mais est seulement un préfixe convoyant l’idée de droiture, justesse et régularité.

Cabinet orthodontie

POURQUOI DIT-ON “ORTHO” ?

“Ortho” est alors le préfixe de “orthodontiste” mais nous l’utilisons comme un diminutif dans le langage familier, utilisé dans la vie de tous les jours et dans les conversations informelles. Il est ainsi particulièrement très utilisé par les jeunes. C’est une façon ainsi plus rapide et simple d’employer le mot “orthodontiste”. En recherchant “Ortho Lausanne” ou “Ortho Neuchâtel” sur votre moteur de recherche, vous pourrez ainsi découvrir nos cabinets situés à Lausanne et Neuchâtel !

ORTHO NE SIGNIFIE PAS SEULEMENT ORTHODONTISTE

“Ortho” ne signifie pas uniquement “orthodontiste” mais peut aussi faire référence à de nombreux mots qui utilisent ce préfixe comme orthographe, orthophoniste, orthopédiste, orthoptiste, orthoprothésiste, etc. Il faut ainsi se méfier de l’emploi de ce diminutif !

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE DENTISTE ET ORTHODONTISTE ?

Le dentiste est plus généraliste et exerce dans la santé buccodentaire tandis que l’orthodontiste se spécialise, lui, dans la correction des malocclusions, de l’alignement dentaire et de l’orthopédie dento-faciale.

ORTHODONTISTE OU ORTHODENTISTE ?

Généralement, les patients prononcent le mot “orthodentiste” pour désigner un spécialiste en chirurgie dentaire. Pourtant, cela est une erreur même si cela peut sembler logique, étant formé du nom “dent” et du suffixe “iste”. Le terme correct est bien orthodontiste.

QU’EST-CE QUE L’ORTHODONTIE ?

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie chargée de corriger les dents et les os de la bouche. En effet, les dents mal positionnées et celles qui ne mordent pas correctement entre elles sont difficiles à garder propres. Nous risquons alors de les perdre prématurément en raison de la carie dentaire et des maladies parodontales. De plus, elles exercent un stress supplémentaire sur les muscles de la mastication qui peut entraîner des maux de têtes, mais aussi le syndrome de l’ATM et diverses douleurs dans le cou, les épaules et le dos. 

Les dents mal orientées nuisent à votre apparence. Les traitements orthodontiques ont l’avantage d’offrir une bouche saine, un sourire agréable et des dents qui ont plus de chances de durer toute une vie.

Seul votre dentiste ou orthodontiste peut déterminer si vous avez besoin d’un traitement orthodontique. Il se base sur des éléments diagnostiques tels que les antécédents médicaux et dentaires, un examen clinique, des modèles en plâtre de vos dents, des radiographies et photographies. 

Un traitement orthodontique sert bien plus que de redresser les dents. Lorsque l’orthodontiste pose le diagnostic, il évalue non seulement si les dents sont droites, mais aussi comment est la morsure, à quelle distance de la mâchoire est-elle, comment sont les articulations, s’il y a de la douleur en mordant, quels sont les espaces entre les dents et s’il y a des problèmes de mastications ou de parole. 

Pour un orthodontiste, un bon traitement d’orthodontie, non seulement, va permettre aux patients d’avoir un merveilleux sourire, mais aussi une morsure fonctionnelle, afin d’éviter les problèmes et les douleurs à l’avenir.