Skip links

ORTHODONTIE LINGUALE

Informations complémentaires sur l’orthodontie linguale

Quoique cette technique « moderne » soit similaire à celle classique en matière de principes et de résultats, elle requiert néanmoins une certaine minutie et habileté.  Il faut savoir qu’en parallèle d’un avantage aussi précieux qu’est l’invisibilité orthodontique, on se trouve, pourtant, face à un positionnement d’attaches très délicat dès lors qu’il se réalise sur la face interne des dents, à côté de la langue. Les innombrables recherches cliniques ainsi que les avancées technologiques ont graduellement contribué au développement des techniques du positionnement d’attaches. Désormais, on y procède d’une façon individualisée, qu’il s’agisse de la conception ou de positionnement (d’attaches notamment).

Donc, pour récapituler, l’orthodontie linguale repose sur la pose d’un appareil lingual caractérisé par son invisibilité. Ce type d’orthodontie qui exploite des attaches collées sur la face interne des dents – à l’opposé de la technique externe – permettent aux patients de se traiter sans pour autant que leur aspect esthétique ne soit affecté.

Orthodontie linguale : en existe-t-il des conditions ?

L’orthodontie linguale n’est pas très sélective, elle compte quelques conditions ou plutôt quelques éléments à nécessairement respecter et accomplir afin de garantir des résultats satisfaisants. Un simple bilan complet devra précéder l’étape de conception d’empreintes en silicone. Cette dernière est bien entendu la clé d’une fabrication sur mesure réussie d’attaches linguales esthétiques et invisibles. Ainsi, les attaches et les arcs sont fabriqués sur mesure d’après la maquette finale du traitement finalisé. Ce procédé apporte, conséquemment, une précision et une rapidité supérieures à celles de tout autre type de traitement.

Par surcroît, comme vous l’aurez déduit, chacune de vos dents aura une attache qui lui sera spécifique et adaptée. Une attache qui connaitra une épaisseur extrêmement faible pour le confort du patient, moins de gêne et pour la langue et pour l’élocution.

Que traite l’orthodontie linguale ?

  • Petits encombrements
  • Béances
  • Les cas d’orthodontie adulte pré-implantaire
  • Les canines incluses
  • Les cas chirurgicaux

En somme, opter pour une orthodontie linguale, c’est bénéficier de :

  • Aspect esthétique
  • Efficacité et résultats satisfaisants
  • Alignement garanti très rapidement
  • Moindre risque de décalcifications (par rapport à l’orthodontie vestibulaire = technique externe).

Mais, c’est aussi accepter :

  • La gêne qui concerne la langue et l’élocution durant les premiers jours
  • Le coût élevé
  • L’interdiction de certains aliments (collants, croquants…)
  • La nécessité de veiller sur la propreté extrême (difficulté de brossage dans cette technique invisible)

Que vous soyez adulte ou adolescent, ou que vous soyez parents d’un enfant nécessitant de réunir les 4 incisives supérieures, l’orthodontie linguale vous sera la technique incontournable étant un traitement discret et rapide qui évite même les problèmes de carie.

 

Isabelle Grier
“Mon ambition est de rendre l’orthodontie linguale et l’orthodontie invisible la plus compréhensible et accessible possible.”

 

Schéma de traitement lingual